Abécédaire : Truc que l'on commence et ne fini jamais.

Addiction : Arf, j'arrête les joueurs à PV quand je veux !!!

Admin : ce sont les administrateurs d'idemfoot ! Micka2k et Tobefred gèrent, optimisent et mettent à jour le contenu du site. En plus, pour idemfoot, nos deux webmasters sont également les créateurs du jeu et des gamers passionnés !


Micka2k et Tobefred activant le dégel des joueurs.


Ah ! Putain de merde ! : cri du gamer dépité qui constate que son cap est sur le banc au coup d'envoi.

Ah ! La putain de sa mèèèèère !!! : cri du gamer ultra dépité qui constate que son cap est enfin rentré... Mais pour se prendre un rouge.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!! $ùe!ujncJN<")M-KDDùkû`$$MLN@kjbr:ejr !!!!! : cri du gamer au bord du suicide constatant que son cap s'est gravement blessé sur le choc qui lui valu son rouge.

Anticiper : Action de prendre un joueur avant tout le monde histoire de choper toute la PV et de s'en mettre plein les fouilles avant tout le monde.

Ex : Les possesseurs d'Apam l'an dernier.

Ex 2 : Vic et Plestan il y a 2 an.

Ex 3 : Celui qui a acheté Rodriguez le 19 août 2011 à 16 h 55.

Arles-Avignon : de très belles initiales pokeristiquement mais une vaste farce idemfootiquement.

Ballon : (d'or, d'argent ou de bronze) ???????

BDD :  La base de données, qui regroupe l'intégralité des effectifs des joueurs de Ligue 1. Cette BDD est actualisée à chaque fixing lors des Mercatos d'été et d'hiver. Certains entraineurs titularisent également de jeunes joueurs qui n'appartiennent pas à l'effectif professionnel. Ces jeunes joueurs sont introduits dans la BDD après le match joué et donc achetables lors du fixing suivant le match!

La base de données d'Idem compte plus de 4900 joueurs, avec qq noms célèbres : id=2443 , id=1541 , id=2572

Astuce : Si en début de saison, vous ne trouvez pas le joueur que vous cherchez alors que vous êtes sur la page de son équipe, c'est qu'il n'est pas encore entré en jeu. Cliquez en haut à gauche sur "tout l'effectif".

Betfair : site de paris sportif en ligne qui fut un partenaire d'Idemfoot lors de la saison 2009-2010. La loi sur les jeux d’argent sur Internet a entrainé la fermeture de ce site en France.

Béru : Champion du Monde en 2010 à la surprise générale. Il a su mettre tout le monde d'accord en l'espace de quelques jours. (Interview du champion)

Blog : Espace de retrouvailles de passionnés de ballon rond au ton décalé, prolongement du forum, on y retrouve pêle-mêle des interviews de gamers, des cahiers techniques, des conseils pour les pronostics, les analyses top-gamers, etc... etc... autant de rubriques fraîches et dynamiques qui permettent de rigoler un petit peu dans ce monde de brute !

BOPB2005 : un gamer aux stats conflictuelles impressionnantes ;  si une bonne engueulade fait rage sur le forum, les chances que Bop en fasse partie sont d'environ 85%. S'il y a des insultes, les probabilités montent à 98%. Bop peut toutefois être un gamer redoutable quand il est en forme et qu'il respecte les règles...

Boursicotage : move qui consiste à spéculer pour se faire un max de thunes, grâce, la plupart du temps à d'infâmes brêles.

Brèle : joueur inconnu aux stats médiocres mais au faible coût, surgit du banc pour remplacer un titulaire( dont les croisés ont lâché) et avec qui, on compte s'en mettre plein les fouilles grâce au boursicotage et aussi à l'aide de multiples spams valant autant d'exclusions temporaires.

On appelle également :"brèle", à peu près n'importe quel joueur d'une équipe promue.

Comme dirait Jacques : "Ne me quittes pas " ...

"Ma brèle , elle est fraîche de ce matin goutez moi ça !! A moi les 5000" (le chtjo poète )

Bruce : Champion de France en 2008-09. Il a osé coiffé sur le poteau BTC qui l'a eu DTC.

Bug : Janvier 2010 entre la J21 et J22

Blocked by mod_slotlimit. More information about this error may be available in the server error log.
A cause d'une défaillance des serveurs, le site fut ralenti pendant une semaine.

Buse : Voir carne.

Capitaine : à chaque journée, le gamer d'idem à la possibilité d'attribuer le brassard de capitaine à l'un des onze joueurs titulaires de sa team. Le capitanat permet de doubler ses dividendes sur ce joueur. Le top week-end est de mettre capitaine un joueur réalisant un triplé (sow, gameiro, lisandro..). Le bad beat est de claquer le brassard à un joueur explusé (remy...) ou un joueur qui fait un Non Joué !

Carne :  Voir buse

Carton Jaune : Le carton jaune est un avertissement. Sa dimension est de 102 x 76 mm en général. Le trio arbitral est capable de le dégainer à n'importe quel moment pour sanctionner des fautes de jeu. Il est souvent appelé "biscotte" sur le fofo. Certains arbitres en distribuent plus que d'autres (cf. jurisprudence Tony Chapron, Saïd Enjimi , ou alors Le Gaucher dans la ligue Aquitaine)

CDG : Coupe des Gamers ou Gamer's Cup. est une compétition organisée par Bobditlane & Rocardinho sur le forum. Les habitués du forum se disputent la coupe lors de phase de qualifications sous forme de poule puis des matchs à éliminations directes. Ne sont pris en compte que les dividendes de la journée !

Colombien ; cf. drogue

Compo Initiale : Etape primordiale pour bien démarrer la saison. (voir article sur le blog)

CSC : but "contre son camp", l'un des pires malus possible sur le jeu.

Dégel : Le dégel est la période (hors fixing) pendant laquelle les transactions (création de portefeuille, transferts, remplacements, choix capitaine, pronostics) sont possibles.
Le dégel est général : tous les joueurs peuvent alors faire l’objet de transactions.
Il s’effectue une fois la distribution des gains (dividendes et pronostics) et la réévaluation des valeurs des joueurs effectuées.
Le dégel light est équivalent au dégel sauf que les fiches et classements joueurs sont inaccessibles.
Le fixing précède le dégel.
Le dégel light précède le dégel.

Dégel à l'ancienne : les gamers possédant un clavier dont les touches fonctions sont les suivantes : F1 F2 F3 F4 F6 F7 F8 F9 F10 F11 connaissent forcément la définition du dégel à l'ancienne...

A l'époque, le dégel était programmé le lundi soir à 20h30. Le site passait en mode dégel light, seule les transactions étaient possibles pour ne pas surcharger la bande passante d'idemfoot. Les gamers pouvaient donc modifier leur équipe à partir de cette horaire, mais compte tenu du nombre important de connexions simultanées, le site était d'une lenteur inexorable. Les transferts des joueurs passaient une fois sur dix, il fallait jouer de la touche F5 pour rafraîchir la page et essayer de repasser son précieux moove...

A ce petit jeu, celui qui réussissait à acheter un joueur à 20h31 pouvait se frotter les mains ou autre chose, car il encaissait les achats suivants !

C'est un peu comme si Pastore était acheté à 7,2M le lundi 29 août 2011 à 20h30mn20s et que le gamer qui réussissait à s'acheter le joueur à 20h45 après avoir cassé 3 claviers, le payait 7,5M. 

Le fixing est venue abolir ce mode de fonctionnement, et apporte une équité sur les transferts.


Le prix a payer pour avoir Rodriguez à moins de 650k.

Dividendes : le nerf de la guerre... A chaque journée, les performances de vos joueurs vous apportent les dividendes. Ces dernières font évoluer la valeur du joueur à la hausse ou la baisse, tout va dépendre du nombre de minutes jouées, des buts, des passes décisives, des cartons, des CSC, et des performances collectives de l'équipe.

Les dividendes de votre 11 titularisé sur la journée sera versé à la hauteur de 70% dans votre trésorerie. Les 30% restant sont consignés dans le compte bloqué.

Drogues : substance illicite pouvant servir à matérialiser les limites d'un terrain de foot. Certains gamers en abusent avant de nous pondre des messages d'anthologie sur le forum. Certains, les utilisent aussi lors de fixing ou de top-moves qui resteront à tout jamais dans les annales de la bibliothèque de Vic...

DTC : lien du site où l'on trouve toujours ce que l'on cherche.

Dzodic : C'est l'histoire d'un serbe qui a joué 220 minutes (3 titularisations, 1 CJ) en tout et pour tout sur la saison 2010-2011. Entre faux espoirs de retour, annoncé à de nombreuses reprises, beaucoup de gamers voyaient en lui "des-espoirs" de PV... Mais Nenad était capable de se claquer à la sortie du bus à l'extérieur et même à l'échauffement lors de rencontres à domicile... Comme tout killer de la blessure, il a un copy cat : Marc Planus, qui sévit dans la région girondine.



Edel (Apoula) : comique plus ou moins arménien à l'âge plus ou moins indéterminé qui nous fit rire toute une saison, en plus de nous faire perdre et gagner beaucoup de thunes.

El Arabi : (  Faire une El Arabi   ) Se dit d’un joueur venu de nul part qui plante dès le début de la saison sans jamais s’arrêter. Pour le plus grand bonheur de ceux qui l’avaient en compo initiale et qui apprécient la PV ; Et au grand dam de ceux qui ont préféré faire l’impasse et attendent journée après journée sa chute et une éventuelle MV. Certains attendent toujours….

Emploi (mode d') : le texte (ICI) dont on se rend compte après, qu'on aurait mieux fait de le lire avant.

Et si je prenais Machin...? : question que se pose plusieurs fois par jour tout gamer, entre le lundi et le mardi soir.

Equipe (Torchon) ; la version "papier" du quotidien "L'Equipe", dont les infos sur les compos probables sont généralement aussi fiables que les prévisions de PP sur le forum.

Astuce : L'Equipe torchon est le meilleur papier qui soit, et ce, loin devant n'importe quel autre journal à grand tirage ( même à petit d'ailleurs, rien de pire que les petites annonces gratuites locales ) pour allumer un feu de bois ou un barbecue*.

* fait avéré, vérifié dans nos laboratoires.




Facebook :
 Livre de Visages. Très répandu sur internet parait-il... Il y a même là bas un groupe Idemfoot avec plein de gamers. A ne pas confondre avec Fessebook toutefois.

Faire "une Cali" : action de poster plus de 3 fois de suite dans le même topic ( sur le forum ). Grande spécialité ( il peut dépasser les 3 ) du gamer connu sous le nom de : "Californus".

Fichier de Calcul des Dividendes : un truc sciencé par Frouan, qui permet d'évaluer précisément ses perfs, avant même l'actualisation des résultats.

lien ici

Fil Info : Développé début 2010 par Frouan, ce flux RSS, permet de rendre accessible au plus grand nombre de gamers l'actualité de la L1, épuré et à la sauce d'Idemfoot. Ainsi la moindre information sera mise en ligne dans un laps de temps très court, afin de permettre à chaque gamers de réagir et interagir sur son équipe.
Pour y accéder c'est par ici :
Le Fil Info Idemfoot

Fixing : période du lundi soir à 19h30 au mardi suivant, même heure (quand les matchs ont lieu le we). Les dividendes et pronos sont versés dans les trésos, les transferts sont à nouveau possibles et reviennent à 4 par teams. A noter, que le gamer peut faire son marché en économisant 100K de taxe sur chaque transfert. Dés après le dégel, soit mardi soir, chaque transfert coutera 6% de la valeur du joueur acheté, PLUS 100k (taxe que l'on n'a pas a payer PENDANT LE FIXING, donc). Les MV et PV achetées ou vendues pendant le fix, ne rapportent ou ne font perdre que 50% de la totalité de la MV ou PV...

Flood : action de faire de la pub à répétition sur le fofo. Généralement, afin d'inciter les gamers à acheter un joueur que l'on possède déjà ( généralement une infâme carne).

Fofo : le forum du jeu. Le café où se retrouvent les gamers pour papoter. Certains y parlent beaucoup, d'autres assez peu et certains autres pas du tout, alors que tous, pourtant, le consultent assidument...

Fonds Bloqués : une partie de la thune qu'on brasse via les div et les pronos mais dont on ne peut pas se servir. Une règle visant à éviter qu'on soit trop riche, trop vite, en somme.

Fredpsg : un très redoutable gamer, il suffit de dire qu'il rafla le titre suprême (L1) en 2006/2007, pour cadrer la dangerosité du gars... Méfiez vous de ce mec, c'est un bon...! Son seul défaut : les 3 dernières lettre de son pseudo...

FSP : Florent Sinama-Pongolle. le nouveau fer de lance de l'attaque stéphanoise.

Gamer : toute personne inscrite sur Idemfoot est un (une) gamer (gameuse)..

Gel : 2h avant le début des matchs ( si pas de bug ), les joueurs concernés sont "gelés". C'est à dire qu'on ne peut plus ni les acheter, ni les vendre, leurs valeurs sont donc "gelées", jusqu'au dégèl, soit ; la fin du fixing, le mardi soir donc...

Ghostage : action de tricherie caractérisée, consistant à créer plusieurs teams pour un seul gamer, afin de gratter (voler) de la thune sur la spécu ( en achetant ou vendant, le même joueur sur toutes les fausses teams ( fantômes, donc ) vu qu'on est trop bidon pour assurer un bon classement selon les règles en vigueur ). Généralement, le ghosteur, dans sa vraie vie, a également du mal à vivre des relations sincères et honnêtes avec ses contemporains... Raisons pour lesquelles, il passe le plus clair de son temps libre  à créer et utiliser ses teams fantômes pour gagner malhonnêtement la thune qu'il est incapable de brasser honnêtement... Signalons également que la plupart des ghosteurs sont en proie à d'effroyables doutes existentiels et nourrissent des complexes quant à la taille de leur sexe...

GRNDA : Guy Roland N'dy Assembe dit GuyRo du coté de la Jonelière .

Gros : prendre un "gros" signifie : se saigner pour acheter un joueur qui coûte très cher.

Hasard : aussi appelé : "facteur chatte". Un truc qui, s'il n'est pas de votre côté, peut foirer ou sublimer votre saison.

Hazard : aussi appelé : "facteur divs". Un truc qu'il faut vraiment avoir de son côté.












Hengbart : En 2009/10, il termine la saison n°1 des dividendes tous postes confondus. Un exploit pour un défenseur sur Idem.Il succède à Gignac, Benzema, Malouda et Wiltord.

IDEMFOOT : toi même, tu sais...

Idemfootiquement : d'un point de vue idemfootien.

Ilip's : Célèbre gamer humoriste de talent et animateur assidu du forum.

Infirmerie : Lieu de prédilection de nombreux joueurs a fort portefeuille. (Planus, Perrin, Brahimi, Gignac ...)

Intox : exemple 1 : Faire croire le samedi matin, suite à un transfert consécutif à un forfait de dernière minute, qu'on vient de vendre Truc pour Machin à l'instant, alors qu'on a Machin depuis le fixing et qu'on a acheté Bidule vs Truc.

Joueur en mousse : joueur qui possède une fâcheuse tendance à se blesser régulièrement et de fait, à être vendu, puis racheté, puis revendu, puis racheté, etc (ce que l'on nomme en jargon technique "l'effet yoyo") jusqu'à ce que les gamers écœurés, ne veuillent plus entendre parler dudit type. ex : Planus, Perrin, Brahimi, Gignac

JP Tronic : svp qq faites moi des compliments (et précisez quand même que je fus champion de France en 1912, merci)... :-D (Tronic)

KTC (ou KFC ) : Kevin Théophile Catherine

Kolodziejczak : Champion du monde de Scrabble.

Krychowiak : équivalent de "33", chez les médecins croato-serbo-yougues.

LeGaucher : Gamers et forumeur assidu, il nous fait suivre avec délectation les aventures des cadors d'Idem régulièrement sur le Blog.

En dehors d'Idem, notre ami LeGaucher contribue à la rééducation express de nos stars de L1 à proximité du centre de Capbreton.Apam, Gourcuff, Planus entre autres...ont ainsi pu profiter de ses remèdes miracles.

LFP : bande de trous du culs payés à rien foutre.

La lingette : le site web de "L'Equipe".

Le torchon : "L'équipe" version papier.

Ligue 1 : tiers monde du football international.

Loser Cup : Compétition annexe à la Coupe des Gamers. Elle permet de déterminer le plus loser des losers.


Maximus : Ancien champion de France en 2009 - 10.

Lire son interview ici

Medellin : On l'appelle le colombien. Il est souvent assis au fond du bar, dans la pénombre, à jouer de l'harmonica. La légende raconte qu'il est l'instigateur de l'affaire des quotas car le cousin de sa grand tante se nommait Plenelin, le parrain de lolo la main chaude qu'on appelle la main chaude car

Lire son interview ici

Messi : Trop la classe de l'avoir dans son équipe Idemfoot, et pour 4Millions en plus. Par contre, niveau dividendes, quelle loose.

Mme Marveaux : Source précieuse de commérages plus ou moins fiable.

Modos : modérateurs : la police du forum..!!

Moov (ou Move) : Tenter quelque chose sur sa team. Ca passe, et on est un génie. Ca casse, et on peut postuler à une place dans le topic du top100 des moves hyper stratégiques.

Mysql : essaye encore...


Nickos : Champion de France 2011. Les ligaments croisés seraient à l'origine de son début de saison quelconque.



NJ : signifie "non joué". Joueur de ta team qui n'a fait que trancher du citron sur la journée histoire que tu te manges un bon gros malus. Si c'est ton cap, c'est un pied géant.

NNK : Nicolas N'Koulou:  Défenseur de l'OM qui donne des bleus aux attaquants adverses en nettoyant ses crampons. Ne pas confondre avec Nicolas Anelka. Attaquant des blues qui ne jouera plus en bleu.

Nyrphil : gamer très solide et très expérimenté. La voix de la sagesse sur le fofo. L'inverse exact de PP, quoi...



Ordre de Transfert : c'était pour mettre quelque chose à : "O" (ah ben tiens, j'ai une autre idée).

Ooooooh hisse enculé ! : encouragements du gardien adverse par les virages, afin qu'il reste concentré lors de ses dégagements aux 6 mètres.


PD : Heu, non : passe décisive.

PEA : Pierre-Emerick AUBAMEYANG. Spécialiste du POA (Prêt avec option d'achat)

Pelé : élu joueur Idemfoot 2010. Un homonyme brésilien aurait parait il, marqué l'histoire du foot après la guerre des Gaules.

Planus : Joueur (en mousse) idemfoot 2011 ??

Portefeuille : comme son nom ne l'indique pas, le portefeuille sur Idem, c'est la somme de la valeur des joueurs terrain + banc) SANS, la tréso, NI les fonds bloqués.

PP : Ou Petit Perrin. La mascotte du forum. Capable du meilleur et surtout du pire. On l'aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indifférent ! Et c'est ça qui est bien...!!

PPF : présence en portefeuilles (le nombre de gamers possédant le joueur)

Pronos :  Je ne connais pas cette personne...

Quatar : l'autre pays du fromage.

Quote: "Quote de boeuf, de porc ou de veau ?! Embarassed " (ptijuju)




Remplaçant : Type qui chauffe le banc, coupe les citrons et met l'ambiance dans le vestiaire. Synonyme de remplaçant : Rémy Vercoutre.

Astuce : ne pas en avoir. Le remplaçant qui ne rentre pas coûte un malus de -170k (x2 s'il est tit dans ta team donc).

Résultats : topic où l'on retrouve tous les WE les gars qui ont fait une journée moyenne à 3M de divs et 8/10 aux pronos et qui espèrent gagner 1 ou 2 places mais c'est pas sûr quand même parce qu'ils ont pas choisi exactement le bon capitaine et qu'en optimisant, ils auraient pu faire 722k de plus.

Rodriguez : Joueur emblématique d'Idemfoot.

Lors de la saison 2008/09, il était capable de faire 3 PV d'1 million en une semaine !...en 3 MV aussi Lol.

RvR : Anthony Réveillère. Défenseur lyonnais pratiquement transparent mais qui fait le métier.

Saison : c'est ça qu'est bon.

Shaguar : c'est celui qui sait tout sur tout, et surtout sur le PSG. D'ailleurs, à chaque fois qu'un gars poste un truc assez sûr de soi relatif au Paris Saint-Germain, il le fait en usurpant l'identité de notre ami Shaguar qui, du coup, s'en prend souvent plein la poire.

Sidibé : Nom familier donné à la première PV de l'année de JPT.

Smiley du Chtjo Poète : membre du canal historique. Les premières années du jeu, en 1914 dans les tranchées, le Chtjo nous publiait avant chaque dégels, puis fixing, un baromètre des tendances. Joueurs en hausse, en baisse, stagnants. Le tout étant symbolisé par le nom du joueur, plus un certain nombre du même smileys (réjouis, dégoûté, etc). L'un des plus récurrents étant : PLANUS =>  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted: 

Spécu : Capacité à pourrir son équipe durant les fixings en achetant d'illustres carnes bien connues de tous les gamers afin de voir son nom grimper au classement tout le restant de la semaine, puis de s'effondrer lamentablement le WE

Sow : Putain de buteur sénégalais qu'il fallait avoir l'an dernier et du coup, c'est plus dur de l'avoir cette année.

TA GUEULE SALE CON : expression d'une divergence de points de vues signifiant la fin du débat avec un autre gamer que l'on aurait tendance à mépriser finalement.

Team : en rosbif : "équipe". La team d'un gamer, c'est son compte, tout simplement.

Titulaires : c'est parfois ceux que t'aurais mieux fait de mettre sur ton banc.

Top Gamers : là où tu es et bientôt tu seras.



Tobefred : créateur idemfoot, what else ?

Torchon : la version "papier" du quotidien L 'EQUIPE.

Transfert : ce que tu fais trop souvent en pensant pourtant que tu fais bien. Attention à pas trop déconner avec ça.

Trésorerie : c'est la différence entre la valeur virtuelle des joueurs que tu aimerais avoir et la valeur réelle de ceux que jamais tu n'auras. c'est d'ailleurs pour ça que c'est parfois négatif.

Tribune Libre : le seul endroit du forum où les hors-sujets sont autorisés et même recommandés !




Valeur réelle : l'Autre valeur des Autres gamers que jamais tu ne connaîtras.

Valeur plancher : le coût de revient d'un bon parquet.

Vente à "0" : vente d'un  joueur de la compo initiale.

Vercoutre : voir Remplaçant.

Vic : Et ta mère...?

Waldemar Kita : Il est la seule et unique raison du bon classement des supporter nantais sur idemfoot. Grâce à lui, plus besoin d'être tiraillé entre la passion et la raison.

Winamax : devenu un site de poker, Wina était à l'époque une sorte d'équivalent d' Idem mais ( pour faire court) en beaucoup moins bien et en beaucoup plus sauvage. En effet, ce n'était qu'un jeu de spéculation, totalement gangréné et donc, faussé par le ghostage. Winamax figure dans cet Abécédaire car nombre de gamers et pas des moindres, sont d'anciens de Wina qui ont migré sur Idem. Cela crée forcément des liens. Quelques ex de Wina (pardon si j'en oublie) : EvaD, Nyrphil, jajabert, HERETIK, Bop, Petit Perrin (si ! si !) Le Chtjo Poète, JPTRONIC, fredpsg, ilips'.

XXL : voir : Vin Diesel.

Yesssssssssss !!! : expression de joie anglophone d'un gamer (qui lui, n'est pas forcément anglophone) quand il voit un de ses joueurs marquer un but ou faire une passe deç.

Yoyo (effet) : expression boursière lorsqu'une valeur monte et descend au moindre courant d'air (dernier exemple en date : Lisandro Lopez en décembre 2011)

YMCA : voir : Village People.

Zejester : membre du canal historique. Gamer très sympathique autant que compétent mais qui a disparu peu à peu.

Avec sa team Serialjoker, il fût , entre autre, le vainqueur de la première édition de la Coupe des Gamers.

Zidane : Génie du football dont plusieurs coups de têtes auront marqué l'histoire.

Zlatan : Le notre a reçu un Ballon d’Or, et gagné une Coupe des gamers !!