"le football est un jeu qui doit



apporter du rêve aux enfants"




- Pour rester dans le ton de l'interview précédente, es ce que tu crois en Dieuze ? Quand tu es marié à une colombienne (de Medellin) tu es obligé de croire en dieuze, sinon tu es mort et a déjà rejoint les cieux Laughing

t'es tout de même pas obligé d'avoir Ospina titulaire chaque weekend ?
Non seulement Pino et Sanchez (fais chier tous ces NJ, quand l'un revient, l'autre se blesse) Laughing


- Tu es le meilleur entraineur virtuel français (cf: top trophée) et apparemment, tu ne figures pas dans la short liste d'Escalette !
Mon style de jeu à la nantaise ne ferait sans doute pas bon ménage avec celui de la FFF

- mais t'as peut être reçu un mail de Triaud ou de Dassier ?
Aucun des 2 et je le déplore par contre j'étais encore très récemment en contact avancé avec Pascal Praud ... mais depuis quelques jours no news ... dois je m'inquiéter ?

- si pour magie tu étais manager d'une équipe non virtuelle (avec un budget moyen d'un club de L1) , quel projet global et viable mettrais tu en place?
Mon modèle est celui du FCNA des années 80-90. Un modèle avec nécessairement un centre de formation et un système de jeu immuable (le 433) qui fasse rêver les gens; le football est un jeu qui doit apporter du rêve aux enfants. J'ai été élevé avec les Touré, Amisse, Trossero, Rampillon, Michel puis les Vahid, Pedros, Ouédec, N'Doram, Loko. Mon objectif c'est cela: sortir tous les 5 ans une génération de joueurs à la quelle on puisse identifier une méthode, une école.

Je rappellerai Suaudeau pour encadrer et transmettre des valeurs à un jeune entraineur et faire revivre cette tradition nantaise. Sinon Gourcuff et Lorient c'est pas mal non plus mais il faudrait injecter des liquidités.

- quel jeu appliquerait ton équipe sur le terrain ?
le 433 du Barça, un régal pour les yeux

- quels joueurs de L1 aimerais tu embarquer dans ce projet ?
Lisandro (suis fan de son tempérament de guerrier), Hazard, Gervinho pour l'encadrer, Gourcuff, Cheyrou, Diarra pour avoir un milieu technique et puissant, Trémoulinas et Fanni des latéraux offensifs, Cris et Rami derrière pour apporter du physique et Lloris car ce gamin m'impressionne.


- Je te rejoins sur beaucoup de chose et notamment lorsque tu dis que le football est un jeu qui doit apporter du rêve aux enfants. Or j'ai l'impression que le football deviens un "jeu" qui doit apporter du rêve aux actionnaires et aux publicitaires?
Qu'es ce qui te gave dans le foot ? quelles sont les modifications que tu aimerais voir mises en place?
Franchement pas grand chose ne me gave à une seule exception: imposer des règles de gestion communes en Europe; en effet si les clubs français sont assez exemplaires en terme de gestion comment justifier de participer à des compétitions communes genre Ligue des Champions alors que les règles de concurrence ne sont pas respectées (subvention de l'Etat espagnol au Réal etc.)




- Amateur du jeu à la nantaise ok, mais sur Idem, tu n'aurais pas plutôt une gestion d'équipe à la marseillaise.?
j'ai l'impression en regardant l'évolution de ta team que tu prends tout les risques, que tu joues a fond , "droit au but "

C'est clair que ma gestion est plutôt "dynamique", ma force est de savoir reconnaitre un erreur et savoir "couper une position" c'est à dire vendre un joueur qui ne marche pas ou pour lequel je me suis trompé. Alors droit au but je ne sais pas ... mais "qui ne tente rien n'a rien" pour sûr lol


"le fixing a tué la dimension "excitante" du jeu"



- Quel est ton regard sur cette cette saison Idem ?

Même si mon classement reste globalement identique et quitte à surprendre je suis opposé au système du fixing qui a tué la dimension "excitante" du jeu. Si ce système est bon dans son concept il devrait être revisité (ainsi pour moi il devrait être mis en place le lundi soir et se terminer le lundi à minuit car là 24h de fixing c'est trop long); de plus il a introduit une dimension injuste de la double peine en cas de blessure; pour le moins il faudrait que les joueurs vendus soit vendus à leur cours post dividendes afin d'éviter une MV de 1M sur un blessé; enfin bref je me suis adapté mais le coté excitant du jeu a disparu ce qui est dommage (les positions sont souvent figées tôt en début de saison)

Quant à mon parcours il est correct sans plus;un bon début de saison, un passage de moins bien et une fin qui s'annonce correcte avec comme objectif un maintien dan le top 10 pour le ballon d'or Wink


"j'ai cru en la remontée de Grenoble"


- tes plus belles réussites cette saison ?
Mounier en anticipation avant son transfert niçois, Lisandro (mon joueur préféré de ligue 1) et Trémoulinas dès le départ, Costa acheté à la J2 et Néné à la J3

- tes plus belles cagades ?
Pas vraiment de choix désastreux mais comme bcp cette saison j'ai eu bcp de blessures; enfin si en début de saison le choix de Roche gardien que j'ai gardé trop longtemps, l'achat de Ljuboja en J5 en croyant à la remontée de Grenoble Laughing , et j'oubliais la présence de Cavégoal dans mon équipe de départ et je l'ai gardé jusqu'en J9 ou 10

- Pour finir, t'as une petite anecdote ....
Enfin une dernière petit anecdote perso: je me suis marié en 2004 à Medellin et en arrivant à Bogota pour rejoindre ma femme j'ai croisé à l'aéroport Yepes, Viveros (pour les connaisseurs du FCNA) et Juan Pablo Angel. J'ai été leur dire bonjour et suis resté discuter 10 mn avec eux et surtout avec Viveros (qui jouaient encore au FCNA) et Yepes (plus timide)

merci pour ces quelques réponses, je vous laisse avec juanes, un artiste de medellin


Découvrez la playlist juanes avec Juanes