MAXIMUS : GLOIRE ET DÉCADENCE ?
Par JP TRONIC le jeudi 4 octobre 2012, 12:16 - LES INTERVIEWS - Lien permanent
"Je crois que réussir sa compo initiale est un critère déterminant pour bien réussir dans ce jeu."
A tout seigneur, tout honneur : pour notre première interview, nous avons choisi d'interroger MAXIMUS. Il est sans aucun doute, le gamer qui aura le plus marqué les esprits en cette première moitié de saison. Certes, il vient de perdre sa première place (il nous explique pourquoi et son point de vue sur la question est assez surprenant) mais il a littéralement écrasé la compèt, comptant jusqu'à 5M sur son dauphin et tenant en respect un top 10 composé de gamers solides et très aguéris.
JPT : Maximus, bonjour et merci d'accepter de nous répondre. Ma première question sera très simple : est ce que tu penses qu'il y a une vie après la mort...?
MAXIMUS : Non. Il y a de la vie après s’être mis des bières, pas après la mise en bière.
JPT : peux tu te présenter brièvement ..? Si toutefois tu le souhaites, sinon c'est pas grave on passe directement à la question suivante...
MAXIMUS : Ouep. Je suis prof, j’ai 29 ans, une compagne et un chat en compagnie desquels je mène une petite vie tranquille en région parisienne.
JPT : Comment as tu découvert le jeu...?
MAXIMUS : Par un post sur le forum des supporters du Stade de Reims. C’était une après-midi d’été où je glandais sur le Net, en 2005 je crois. J’en avais un peu marre du jeu de management d’équipe de Yahoo, j’ai jeté un coup d’œil au site. Ca m’avait l’air sympa, j’ai rameuté quelques copains, et c’était parti !
JPT : Qu'est ce que tu apprécies dans ce jeu...?
MAXIMUS : J’aime beaucoup le côté amateur du jeu. Malgré la capacité assez impressionnante des admins à gérer le jeu, il y avait de temps en temps, du moins les années précédentes, des bugs qui ont parfois donné lieu à des tricheries. Par exemple, c’était l’année dernière si je me souviens bien, lors d’une journée les admins avaient oublié de geler le choix du capitaine. Cette journée-là, Benzema avait dû mettre 3 ou 4 buts, et pas mal de gamers en avaient profité pour le mettre capitaine après coup. Je m’étais d’ailleurs fait avoir sur ce coup, car perso je l’avais bien mis capitaine…
"Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, j’étais à 21h dans un vieux cybercafé dans la ville où je bossais, je n’arrivais pas à faire mes transferts, bref, la lose absolue…"
Mais au final, je trouve ce petit côté amateur du jeu assez sympa, ça change des produits aseptisés que l’on trouve de plus en plus sur le net. En plus, ces petits bugs, ces réflexions sur « comment on fait avec le match reporté » etc., les problèmes « error mysql » des dégels les années précédentes, les prises de tête sur les ghosteurs… Tout cela finalement favorise l’interaction entre les admins et les gamers.
Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, j’étais à 21h dans un vieux cybercafé dans la ville où je bossais, je n’arrivais pas à faire mes transferts, bref, la lose absolue… Finalement, les admins me les avaient faits eux-mêmes à la suite d’un échange de MP ! Cette convivialité est vraiment sympa.
Sinon, le jeu en lui-même ne demande pas un grand investissement en temps, mais il faut rester concentré au long d’une année entière, ce qui n’est pas forcément évident. Parfois, tu te crois peinard avec ton équipe, et en rentrant du boulot et en te connectant machinalement, tu vois qu’un de tes goals s’est mangé 1M de MV parce qu’une vieille rumeur sur un obscur forum de supporteurs laisse entendre qu’il se serait blessé en coupant son jambon… C’est tout le charme du jeu.
"Je ne réserve pas une place par ligne pour un joueur à plus-value"
JPT : Bien, venons en au fait, dis donc Maxou, comment que t'as fait pour nous tôler à ce point sur ce début de saison...?
MAXIMUS : Ben… La chance en fait. Je crois que réussir sa compo initiale est un critère déterminant pour bien réussir dans ce jeu. Au départ, j’avais prévu une compo que je trouvais équilibrée, avec de nombreux joueurs au ratio prix/div potentiels intéressant, comme Hazard, Cavenaghi , Ben Arfa et d’autres que j’ai oubliés.
Ca aurait dû être une stratégie perdante vu que ces joueurs se sont finalement avérés être de gros flops... Mais juste avant le dernier fixing, j’ai complètement changé mon équipe sur un coup de tête, j’ai viré ces starlettes pour prendre notamment Niang et Gourcuff, qui avaient fait de bons matchs de préparation, et j’ai complété avec des joueurs qui m’ont beaucoup rapporté comme Marveaux, Nenê ou Mongongu.
J’ai aussi misé sur Rennes, car j’aime bien leur équipe sur le papier. Avec Gourcuff capitaine, j’ai commencé par faire de gros dividendes, ce qui m’a permis d’acheter des Lyonnais titulaires pas trop chers comme Réveillère et Pjanic, qui m’ont également beaucoup rapporté.
Pour le reste, j’ai aussi bénéficié cette année du nouveau mode de dégel : les années précédentes je loupais la plupart des dégels, et je ne jouais pas les PV purement spéculatives.
JPT : Pourrais tu nous dire sur quoi tu bases ta réflexion quand tu prépares ton fixing...?
MAXIMUS : Contrairement je crois à pas mal de gamers, je ne réserve pas une place par ligne pour un joueur à plus-value. Mon unique objectif est simplement d’avoir le plus rapidement possible une équipe complète de joueurs à hauts rendements en dividendes et à faible valeur portefeuille, pour éviter les risques de mauvaises surprises.
Du coup, en début de saison, disons jusqu’en décembre, j’investis énormément dans des joueurs très chers. Mais pour ce faire, je suis bien obligé de multiplier les transferts, et donc les risques de conneries, pour y parvenir. En général, je me méfie des PV à court terme qui sont risquées en cas de blessure ou autres. Même pour mes transferts à court terme, je ne me focalise que sur le potentiel de dividendes (y compris pour mes remplaçants, il faut que toute l’équipe tourne !), et j’évite au maximum d’acheter des joueurs de petites équipes, même quand le forum y incite.
Ce n’est pas évident, mais du coup, j’essaye de miser sur des joueurs pas chers avec un calendrier favorable et je tente quelques paris, parfois gagnants, parfois perdants (l’autre jour, j’ai misé sur le réveil de Hazard… Perdu, donc revendu !).
A partir de décembre, je n’achète quasiment rien sauf blessure sérieuse, même en cas d’appels au moutonnage sur le forum. Par contre, je vends systématiquement mes joueurs lorsque j’estime qu’ils ont trop de présences PPF.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une stratégie permettant de finir en tête. Mais je n’ai pas le choix , car une autre stratégie, davantage basée sur la spécu, demanderait trop de disponibilité. C’est pour ça par exemple que j’ai préféré prendre Gomis plutôt que Lisandro. C’st sûr qu’il rapporte beaucoup moins de dividendes… mais il est aussi beaucoup moins risqué en raison de sa faible valeur PPF comparée à celle de Lisandro. En cas de blessure de ce dernier au cours d’une journée, avec le fixing, tu risques très gros…
C’est d’ailleurs un autre des points positifs du fixing : à mon avis, il favorise la diversification des teams qui avaient tendance à être un peu trop homogènes ces dernières années.
JPT : Et quand tu prépares ta compo...?
MAXIMUS : Je lis l’Equipe, et ensuite je croise les doigts !
"J’évite au maximum d’acheter des joueurs de petites équipes, même quand le forum y incite."
JPT : Quels sont tes plus beaux coups et plus belles boulettes de ce début de saison...?
MAXIMUS : Mes plus beaux coups : Gourcuff et Nenê dans la compo initiale. Puis rapidement Pjanic, Réveillère. Et Gameiro qui me rapporte pas mal lui aussi.
Les plus belles boulettes : j’ai impassé Frau, je ne croyais pas trop à ce joueur. Ensuite, quand tu te rends compte de ton erreur, la fierté t’empêche de le prendre, c’est trop tard ! Sinon, plusieurs de mes gros investissements s’avèrent décevants pour l’instant, même si j’espère toujours qu’ils s’avèreront payants à terme. Par exemple, quand Mangane s’est blessé la semaine dernière, j’ai pris Heinze, rassuré par le fait qu’il n’a pas pris des masses de cartons cette année. Et là, cet âne de Deschamps le met direct sur le banc. Pour le remplacer par Hilton en plus, qui est fini et qui a fait un match pourri. L’OM a perdu, bien fait pour eux ! Malheureusement, j’en avais aligné 3 dans mon équipe !
Sinon, j’ai fait énormément de boulettes au cours des dernières journées. Lors de la dernière journée, il me restait un dernier transfert le jour des matchs. Du coup, pour mon dernier titulaire, j’ai jugé utile de vendre Ouaddou (Nancy) qui jouait à Auxerre pour acheter Sartre (Lens) qui jouait à Boulogne. Evidemment, ça a donné la première défaite d’Auxerre à domicile depuis des lustres, avec but de Ouaddou à la clé. Mais aussi la première victoire de Boulogne depuis des lustres, avec but de Sartre à la clé mais… contre son camp. C’est d’ailleurs là-dessus que Legoboy m’a dépassé. Ca n’a l’air de rien, mais le différentiel résultant de ce type d’erreur est énorme. Bon, c’est la vie !
JPT : Si tu devais définir ton jeu par un poste dans une équipe de foot, tu dirais de toi que tu es plutôt : attaquant...? Défenseur (central, latéral)...? Milieu offensif (central, droite, gauche)..? Milieu défensif...? Gardien...? (lol)
MAXIMUS : Milieu offensif axial. C’est un poste de mégalo, or j’aime bien avoir une équipe de stars !
"Les prétendus cadors qui se font rétamer par les équipe de losers, c’est sympa pour le spectacle, pas pour Maximus !"
JPT : Quelles sont, d'après toi, les qualités que doit posséder un bon gamer...?
MAXIMUS : Je n’en sais rien, une touche F5 solide ? Non, ça c’était avant le fixing ! Sans déconner, je n’en sais rien. Par contre, je connais la qualité qu’il ne doit surtout pas avoir : être supporter d’un club! Dans ces cas-là, je crois que même inconsciemment, tu es obligé d’acheter certains de tes joueurs même s’ils sont bidons, car l’amour rend aveugle. De ce côté-là, je suis peinard : je suis rémois, et mon équipe roupille tranquillou en National. Remarque, j’avais quand même acheté Diané (ancien joueur de Reims) dans ma team quand il a été transféré au PSG : vu de Reims, c’était le futur Drogba ! Finalement, il est déjà en préretraite au Qatar, à 27 ans !
JPT : Comment t'es tu demmerdé pour perdre l'énorme avance que tu avais accumulée...?
MAXIMUS : Ben j’ai tranquillement mis en œuvre ma stratégie perdante ! Déjà, ces dernières semaines, je n’ai plus vraiment eu le temps de regarder les joueurs potentiellement intéressants. Sinon, j’ai deux gros problèmes cette saison. Un, l’instabilité structurelle du championnat de France. Les faibles écarts au classement de L1, les prétendus cadors qui se font rétamer par les équipe de losers, c’est sympa pour le spectacle, pas pour Maximus ! La mauvaise série en cours de Lyon, notamment, m’a fait beaucoup de mal.
Deux, il y a eu beaucoup de blessures ces dernières semaines (mais à quoi servent donc les préparateurs physiques ?). Je suppose que presque tous les gamers sont concernés par ce problème qui donne du piment au jeu... Mais en ce qui me concerne, je répugne énormément à vendre mes stars. Je paye un peu le prix d’une stratégie à long terme, avec énormément de non joués.
Mais bon, je m’en fous, avoir été tête une dizaine de journées me suffit largement.
JPT : Quels sont les gamers que tu considères comme de sérieux concurrents et éventuellement pourquoi...?
MAXIMUS : Pour répondre avec un discours classique d’entraîneur de L1 (mais pourquoi lit-on ces conneries ?) : « Le championnat est encore long, il reste 23 journées et 69 point à prendre. Sur un match, toutes les équipes se valent. C’est le football. L’important, c’est le bloc équipe, c’est le mental aussi. Personne ne lâchera. L’important, c’est les trois points. Tout le monde peut aller au bout ».
Plus sérieusement, je n’ai pas vraiment de concurrents, car pour cela il faudrait que j’envisage sérieusement de finir le championnat en tête, ce qui n’est pas le cas. Disons qu’au départ, je me méfiais plutôt de Medellin et de FC Colombie, qui avaient fait un super départ et qui sont des gamers redoutables. Mais ils se sont un peu écroulés, assez inexplicablement, même si je pense qu’ils finiront fort. Maintenant, pour moi les deux favoris sont Legoboy et Nyrphil. Legoboy semble avoir fait d’excellents choix jusqu’à maintenant, mais tiendra-t-il sur la durée ? Nyrphil est un gamer régulier et expérimenté. Je mise donc une pièce sur lui. Quoi qu’il en soit, ces deux-là ne devraient pas tarder à me dépasser tous deux au classement, bravo et bonne chance à eux !
JPT : Pourquoi n'interviens tu jamais sur le forum...?
MAXIMUS : Disons que les appels quotidiens au moutonnage sur tel ou tel joueur me saoûlent rapidement… Ceci dit je le consulte régulièrement, et certains forumistes qui mettent l’ambiance me font bien marrer.
JPT : Tes objectifs pour cette saison...?
MAXIMUS : Mais ils sont déjà remplis depuis longtemps ! Maintenant, finir dans le Top 10 serait sympa, mais surtout, j’aimerais bien gagner une journée dividendes.
JPT : Si on te dit : "Tu passes un week end au Ritz avec Laetitia Casta mais on ponctionne 10 briques sur ton compte idem" Tu fais quoi..?
"LEGOBOY...? Il m'a l'air très fort."
MAXIMUS : Je préfèrerais passer un week-end au bar du Ritz avec l’équipe d’Idemfoot, et ponctionner 10 briques sur le compte de Laetitia Casta !
JPT : Quelles améliorations seraient utiles sur le site idemfoot.com, selon toi..?
MAXIMUS : Aucune, il me plait bien comme il est !
JPT : LEGOBOY vient de te passer de peu, as tu un commentaire a faire à ce sujet...?
MAXIMUS : Putain c'est la meeeeerde!!! Non, sans déc', bonne chance à lui, il m'a l'air très fort.et surtout bon courage à lui, du fait des nombreux mails de boulets que tu as la chance de recevoir quand tu es premier. Ils te demandent régulièrement de leur expliquer les règles du jeu, voire carrément de leur filer ta compo !
JPT : Looool !! Je vois tout à fait de quoi tu parles... En effet, l'année de mon sacre (ici, le rédac chef en profite sournoisement pour se la péter un brin), il ne se passait pas une semaine sans que je sois sollicité comme toi (je disais simplement aux gars d'acheter mes joueurs (non, je déconne) ) Merci à toi et gare à tes fesses, y'a une horde de sauvages assoiffés de sang a tes trousses..!
MAXIMUS : T’inquiète pour le Maximus ! Et merci à toi, c’était un honneur d’être interviewé par l’un des gamers les plus historiques d’Idemfoot !
'' (Interview publiée initialement à l'automne 2009)''
Commentaires
super l'interview ! ça claque, la classe...
all in !
oh putain jviens d'apprendre que sartre avait planté un csc, merde...lol
sinon très amusant cet interview, bravo
Excellent cet itw qui, sur la fin, me ramène quelques saison en arrière lol
J'avoue, je suis tout le monde: excellente cette interview!!!
J'aime bien quand c'est un peu décalé!!!
BRAVOOOO
Et bien sympa de commencer par le leader!!
A quelle fréquence les ITW seront ils fait?
Quelle humour ce Maximus!
Très bonne interview, félicitations à JPT!
Perso, j'en redemande!
Il y a du copiage en ce moment : http://www.football365.fr/france/in...
lol
Et Maximus va reprendre une avance de 4M€ sur Legoboy !!