Pendant les travaux, tu as probablement (si tu es un vrai gamer) suivi les matches amicaux. Par "suivre", je n'entends pas seulement regarder qui étaient les titus du match entre le Monténégro et l'Iran ou entre la Tunisie et la Corée du Sud, mais tu as VRAIMENT vu les matches pour te familiariser avec toute la famille de Kim, Lee et Hong ou pour ne pas mélanger les lettres dans les noms iraniens. Car tu savais déjà qu'il te fallait connaitre les potentiels titulaires de ces équipes infâmes pour compléter ta nouvelle team. Pendant ces semaines, hors de question d'aller sur le fofo (le bar) car c'était fermé. Tu étais seul, dans la lumière blafarde de ton appartement glauque où rampent encore les cafards qui se moquent de ta saison de L1 passée. Tu passais parfois devant le bar, regardant par la fenêtre où en étaient les travaux, si des habitués s'étaient immiscés à l'intérieur, mais rien à faire. Il te fallait aller au sushi en face pour demander les noms des japonais et en profiter pour commander un katana, on ne sait jamais quand le hara-kiri du gamer arrive.
Image : Gamer cherchant à connaître le foot sushi

 Enfin le jour J arrivait, enfin le bar ouvrait, la salle "Compos et Live J1" était accessible. Frouan en patron avait les barils de rhum pleins à craquer. Tous les habitués répondirent à l'appel, la main sur le coeur, Yanikya distillait les compos comme à son habitude, JPTronic gamblait déjà sur le premier rouge, Phil, bob, leGaucher, fred, vic tout le monde était prêt. Près d'un millier de personnes se sont préparés à cette nouvelle joute idemfootesque, même Petit Perrin. Autant dire qu'il va y avoir du sang, du rire et des larmes. Pour les plus jeunes d'entre vous, Petit Perrin c'est le type qui vous prédit les glorieuses carnes à (ne pas) avoir et les PV à venir. C'est un visionnaire, un type qui dans d'autres temps aurait fait le bonheur de rois incrédules, il vous aurait transformé le plomb en or ou vous aurait vendu un remède miracle pour vivre éternellement. C'est un peu le genre de type qui vous vendrait une boîte de sable du désert pour la bagatelle de quelques centaines de milliers d'euros, un génie quoi. Au bar, on affiche complet, les meilleures places sont réservées pour les habitués. LeGaucher a déjà annoncé au patron qu'il comptait élire domicile pendant un mois. Pas de problème, on a mis son nom sur la boîte aux lettres. Frouan sert les verres, que de l'alcool sec. Il a préparé un document pour calculer les dividendes, au top comme d'hab. 
Image : Petit Perrin is back!

Au premier match, aux premières minutes, déjà pas mal commencent à faire un noeud à une corde. Après le csc de Marcelo et le jaune de Neymar, ceux qui ont misé sur les brésiliens regardent attentivement sur quelle poutre ils vont balancer leur corps. Heureusement pour eux, ils n'auront pas à basculer leurs tabourets. Ci et là, on rit à gorges déployées. Personne ne sait qui a misé sur qui pour la suite de la compet'. Ca bluffe, ça sent l'esbrouffe, ceux qui n'ont pas misé le Brésil dès le départ commencent déjà à regretter d'être en vie. Mais la pire tourista sera pour les espagnols qui coûtaient déjà un bras à l'achat. Ceux qui ont misé sur eux n'arrivent plus à s'assoir, ils sont partis vomir. Déjà du boulot pour le patron. Les uruguayens vont permettre de poursuivre la danse macabre des gamers vers les toilettes. Le bar ouvre 2h avant le premier match, soit vers 16h. On s'envoit direct un whisky ou un ricard sec pour se mettre dans l'ambiance. Certains pronostiquent une écrasante victoire des camerounais, d'autres arrivent plus tard pour le coup d'envoi et y vont de leurs commentaires sur l'arbitrage. LeGaucher élève alors la voix, rappelant à tous les règles du jeu, et fustigeant les pleureuses. On ne déconne pas ici, si tu veux pleurer, va voir sur la poutre, il reste de la place. Le bar connait son heure d'affluence pour les matches de 21h, la chaleur est redescendue, on a quitté le taf, on a rejoint les amis et on participe volontiers aux commentaires live du match, chambrages virils mais corrects souhaités. Les matches de minuit rassemblent déjà moins de monde, le bar se vide.
Est-ce parce qu'il faut prendre les métros, honorer madame à la maison, est-ce qu'il y a un mort précoce suite à un gamble raté ou par simple fatigue que les tables se libèrent? Le bar pourtant ne ferme pas. Les tauliers sont présents jusqu'au bout et patientent en se remémorant les matches de la journée ou les joutes anciennes. Le match de 3h sonne encore plus creux dans le bar. Le rideau n'est pourtant pas fermé mais les rues sont désertes. Ici, sous les lanternes perçant difficilement la fumée des cigares cramés dans un air qu'ont du mal à brasser les ventilateurs, Fredpsg raconte larme à l'oeil ses années de tenancier, le patron frouan met sa tournée, Nyrphil est encore là et avoue à LeGaucher ne pas avoir trouvé un sushi correct pour savoir les titus nippons. Ce dernier lui donne l'adresse d'un site manga faisant le bonheur de Phil. Alanders s'est réveillé et tel un somnambule a suivi la lumière pour rejoindre la troupe. Suivre un Côte d'Ivoire-Japon sous ces conditions, seuls la coupe du monde et idem vous le permettent. Les minutes d'arrêt de jeu sont longues, les étoiles commencent à s'effacer, la tonalité du ciel pâlit, un nouveau jour va se lever et les habitués vont prendre un repos bien mérité...
Images : Le bar d'idem, des hommes virils, une odeur de tabac et de whisky. Ouvert jusqu'au petit matin.

4 petits jours seulement que le tournoi a commencé mais déjà, les souvenirs d'été vont s'empiler sur les murs du bar comme des buts hollandais. Pour le sang sur les murs et la cérémonie d'hara-kiri de Petit Perrin, on attendra encore quelques jours, mais déjà, on reconnait volontiers qu'idem nous permet de vivre la coupe du monde d'une autre manière. 
Ps: Avis aux "bordelais" du fofo ou lecteurs du blog qui sont sur la région bordelaise. Nous allons nous retrouver avec quelques autres gamers (dont remi33, spartacus, legaucher) pour un match de la coupe du monde en live dans un vrai bar. Si jamais vous êtes intéressés, envoyez un message en privé, on vous dira tout.