Historiquement, le Gourcuff est un animal légendaire. Certains du coté de Bordeaux l’ont vu marcher sur l’eau. Le lyonnais, qui comme chacun sait n’a pas de goût car il est pris entre le beaujolais et les côtes du Rhône, prétend que des miracles ont encore lieu. Les plus crédules d’entre vous adhèreront à ces thèses fantaisistes quand les vrais bordelais vous diront que le Gourcuff madère. Mais le Gourcuff a une réalité physique et historique indéniable comme en témoigne cette image prise en des temps immémoriaux où nous voyons le petit Gourcuff dans son environnement favori : l'infirmerie.

Je vous rapporte les propos du très bon élève remi33 qui tient à jour les chroniques médicales de Yoann : 
"Quand on sait que sa plus longue série de matches consécutifs en L1 depuis le 28/11/2010 - soit bientôt 4 ans quand même hein, c'est pas rien - est de 7, et qu'en moyenne depuis cette date, quand il revient après un ou plusieurs N/J, il fait en moyenne 3,55 matches (64 matches en 18 "séries")"  
On remercie remi33 de ce petit résumé, qui j’en suis sûr sera très utile.Après ce court mais fort intéressant rappel historique, passons à la loi de Gourcuff d’un point de vue idem. C’est encore un illustre supporter bordelais qui se colle au tableau noir : LeGaucher. (que des bons élèves pour la reprise - cliquez sur la grenouille pour le lire) : 
On notera que le premier de la classe vous suggère de le prendre. Evidemment, vous avez compris qu’il l’a déjà et qu’en cédant aux sirènes chimériques du Gourcuff vous ferez son jeu. Le cours de gourcuff est corrélé non pas à ses performances mais à ses apparitions. 
D'ailleurs, on a retrouvé dans les archives, quelques études de mathématiciens sur les contrôles et autres projections bijectives des performances du bonhomme. Comprendra qui veut.
On admettra que Gourcuff est un peu comme la vierge Marie qu’on dit avoir vu à Lourdes ou ailleurs mais dont les réelles actions sont de l’ordre du subliminal voire de la supercherie. Plus concrètement, on peut penser aux 49ers qui prirent la route de la Californie en 1849 pour quelques fables sur des pépites d’or qui avaient été trouvées. Toujours est-il que certains vécurent sur la crédulité de ces assoiffés d'or et que ceux qui en gagnèrent le plus furent les vendeurs de pioches. LeGaucher vous vend sa bonne pioche, achetez ! Creusez votre tombe, mais n’oubliez pas de vendre, conseil de bordelais que je suis. J’entends comme du chahut au fond de la classe. Les plus dissipés d’entre vous se battent déjà pour prendre Gourcuff avant la sonnerie de la fin du fixing. Allez, c’est la sonnerie, allez vous gaver mais interdit de pleurer dans la cour de récré si le petit Yoann se blesse, on vous aura prévenu. Le mot de la fin pour rémi33 (cliquez pour agrandir) :