Historique 
Il est toujours intéressant d’aborder une problématique sous son angle historique. Loin de moi l’idée de vous amener vers une vision hégélienne de la question, il faut rendre à César ce qui est à César et c’est à Stase 83 premier du nom qu’en l’heure de 16h36 du vendredi 17 janvier 2014 qu’apparut l’expression « ours gardien du forum ». Extrait issu des archives de la BFI (Biblithèque du Forum d’Idemfoot) : 
C'est extrêmement marrant de voir les "ours gardien du forum" décider qu'il ne faut pas acheter Leca parcequ'ils n'en ont pas envie alors qu'il y a une info concrète et fiable alors qu'il y a une semaine sur du vent ces même "ours" appelaient à la PV sur Samassa 
Que n’avait pas dit le malheureux poussin du haut de ses 265 messages. Très rapidement, les dits « ours » sont sortis de leur tanières et se sont élevés sur leurs papattes pour se revendiquer "ours" ou s’insurger contre cette expression. Mais qu’est-donc « l’ours gardien du forum » ? Existe-t-il d’autres animaux vivant à l’ère de l’idemfootique ?
photo : Ours gardien pris sur le fait

L’ours 
Wikipédia nous informe que « les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement répandus». Sur idem, plantigrade ne veut pas dire « plein de grades » mais plutôt « cherchant à monter en grade avec des ballons et autres trophées ». Nous avons donc très peu de spécimens actifs mais ils monopolisent à eux seuls une très grande surface de la jungle (forum, suivez un peu). J’ajouterai que l’animal se caractérise par une susceptibilité très grande et que sa proie favorite est le mouton qu’il cherche à amener dans un traquenard (que l’on nomme Zebina, Faty ou Samassa selon les régions). Cependant l’animal est si lourd qu’il provoque souvent un effet contre productif sur ses proies. Enfin finissons par signaler que l’ourson (donc plus jeune) a une facheuse tendance à négliger l'hibernation et va agacer ses congénères plus expérimentés qui préfèrent le calme de leur antre. Quand ceux-ci sont réveillés par ces dits oursons, ces derniers prennent une volée de bois vert (qu'ils n'ont pas volé).
photo : le nounours est un animal qui a besoin d'un peu d'affection

Le mouton
Car l’ours n’existerait pas sans sa nourriture préférée qu’est le mouton. L’animal ruminant est appréciée pour son lait, sa peau, sa viande, sa laine et ses capacités d’anticipation dont les performances sont proches de celles d’un oursin au galop aux 100m de JO. En termes idemfootiens cela signifie que l’animal est dépiécé dès qu’on peut. On lui fait croire que l’herbe est plus verte de ce coté-ci (il existe tout un tas de stratagèmes que je vous expliquerai un jour peut-être) et lorsque cela marche, on a tout un troupeau qui suit, permettant le plus souvent à l’initiateur de la supercherie que l’on nommera « loup » de s’en mettre plein les poches. Le mouton, se rendant compte du piège (le piège Leca est un best-seller de l’année), il est déjà trop tard. On assiste alors à une partie de saute-mouton où chacun essaye de se sauver, de garder le peu de dignité qui animerait cet animal, bêlant qu’il a trouvé de l’herbe vraiment plus verte ailleurs (ce qui est rarement le cas). 
photo: le mouton en route pour la coupe du monde idem

Le loup 
D’un naturel discret, l’animal se caractérise par une intelligence de jeu assez aigu. Il vit souvent solitaire mais parfois il joue en meute et prépare ses coups avec ses congénères de confiance. Quelques signaux fins (que l’on nomme par MP, SMS pour les plus sociaux) lui permettent d’affiner sa stratégie pour entrainer les moutons vers le piège. Lorsqu’il attaque, c’est toujours rapide, précis, chirurgical. Un affolement des troupes se fait alors sentir mais l’animal a déjà gagné. 
photo : le loup qui a réussi son coup 

Le poussin
 Ce jeune animal vient de sortir de son œuf et ne maitrise pas grand-chose des rouages du jeu. Proie facile des oursons qui ont envie de le plumer à chaque journée, il se distingue par un piaillement assez distinct sur le forum. Cependant, on admettra assez aisément sa jeune expérience, ce qui n’excuse pas forcément certaines de ses interventions à la limite du supportable. Le poussin finit toujours pas gagner en maturité ou comprend qu’il est bon de clouer son bec parfois pour gagner dans cette jungle.
photo : le forum d'idemfoot