La star :
Sur Idem c’est bien évidemment Victor-Hugo MONTANO. Pas pour son prénom, plutôt peu répandu en Colombie, mais pour avoir su réussir LA combinaison ultime du jeu :
-    Le record pour une PV fixing de ce début de saison (1M030 en post J2)
-    Et la menace d’une suspension à  la moindre incartade. Il adore les petits déjeuners complets à base de biscotte (déjà 2 dans la besace) et doit désormais tenir 7 matches…
La tendance est plutôt pessimiste car il n’a pas réussi à planter face aux défenses sochaliennes et niçoises, qui sont parmi les meilleures d’Europe comme chacun sait. Et s’avancent désormais les armadas rémoises et éviannaises… Serait-ce donc le dernier jour d’un condamné pour lui ? Nul doute que nous en saurons plus après J6.

La bonne pioche : Siaka TIENE
J’ai entendu rire, là-bas, dans le fond. Et pourtant… Renversant tous les pronostics, et en dépit de 2 cartons jaunes, l’Ivoirien est le joueur du MHSC à avoir dans sa team en ce début de saison. Digne successeur de Bedimo (saurez-vous retrouver les noms de 2 arrières gauche dans les 4 mots précédents ?), il vient d’enchaîner 2 buts en 2 matches. Il a désormais la concurrence de Jebbour, mais pour l’instant il est bien installé sur le côté gauche de la défense.

 

Légende: Vous aussi vous aviez oublié Didier Domi?

Le joueur à suivre : Rémy CABELLA
C’est le dépositaire du jeu montpelliérain, la touche technique, le petit plus Periglioni quoi. Il s’est imposé en n°10, et après le départ du très regretté Belhanda…… non j’déconne ! il a les pleins pouvoirs au milieu de terrain.
Côté Idem c’est la bonne affaire, à 6,4M. Je ne vous dis pas ça parce que je l’ai (ce qui est vrai  ;) ) mais bien parce que c’est le danger n°1 pour les défenses adverses par sa technique individuelle et sa capacité à accélérer le jeu. Il tire également les CPA. Reste à savoir comment il va digérer sa frustration estivale, due à son non-transfert à l’OM, voulu par les 2 parties mais pour lequel Loulou a mis son véto… Le bras de fer est à la mode chez les milieux de terrain paraît-il…

Les papys flingueurs de la team : Vitorino HILTON et Souleymane CAMARA
Respectivement 36 et 31 ans, ils enchaînent les saisons en bleu et orange, mais aussi les bonnes perfs (1 but chacun depuis le début de saison).
Une autre de leurs caractéristiques : ce sont les 2 joueurs montpelliérains les + chers sur Idem. Mais aussi 2 des 3 meilleurs dividendeurs (avant la J5). Un bon moyen de se démarquer si vous cherchez un joueur titu et peu possédé… mais aussi si vous croyez au MHSC cette année.

Le joueur à éviter : Daniel CONGRE.
En effet, celui-ci a bel et bien disparu depuis son transfert du Téfécé il y a 2 ans et a été remplacé par son frère. En dépit d’une ressemblance physique frappante et d’une bonne volonté affichée, sur le terrain ça commence à se voir maintenant, Daniel… Reviens steuplé.


                                                     Légende: Wanted

 

L’équipe type :
Jourdren (Pionnier)
Hilton – Tiéné – El Kaoutari
Stambouli – Cabella
Montano - Camara

C’est le noyau dur de l’équipe et les seuls titus indiscutables.
Dans les buts Jourdren est n°1 mais il a l’habitude de rater quelques matches chaque saison (4 en 2011, 5 en 2012, déjà 3 cette année). Dans le jargon on appelle ça une Audardite.
En défense, El Kaoutari jouera quand il ne sera pas suspendu ou en sélection. Pour le reste, ça tourne entre Congré, Deplagne et désormais Jebbour. Il y a peut-être une idem-opportunité avec le retour imminent de Bocaly (2,7M) qui a un vrai coup à jouer pour récupérer son poste de latéral droit.
Au milieu, Stambouli est ultra polyvalent mais plutôt défensif ; il doit vraiment confirmer cette année les attentes placées en lui sous peine de basculer dans la catégorie des ex-futurs grands espoirs (Mourad Meghni si tu nous lis…).
Pour l’attaque, le duo Camara-Montano a une longueur d’avance sur Mounier et Bakar. Le Péruvien (Deza) est un illustre inconnu à mes yeux, et Herrera n’a pour moi pas le niveau Ligue 1. Aït-Fana en dépit de son talent est un peu en mousse…

Le MHSC n’est selon moi pas suffisamment outillé pour jouer les premiers rôles une nouvelle fois cette saison. Le nouvel entraîneur n’est pas un parangon de jeu offensif et de football champagne, c’est le moins que l’on puisse dire, et au vu des premiers matches il y a du boulot dans l’animation.
Pour l’instant la défense est plutôt perméable (aucune clean sheet en 4 journées) et en dépit d’un total de buts inscrits plus qu’honorable (6 buts, 4ème attaque du championnat)
les attaquant ne se sont pas vraiment mis en valeur. Avec un Cabella à son niveau et un Montano en confiance, l’équipe pourra viser la 7-8ème place. Sinon, il faudra s’habituer au ventre mou à la Mosson…