L’entraîneur :

Carlo, d’apparence si calme, si respectueux, a fait son paquetage et rejoint son pote Florentino au sein du FLFCB (Front de Lutte contre le Futbol Club de Barcelona). L’année 2012/2013 de Carlo des premiers assassinats à la corde de piano poussifs, une relation privilégiée avec les affranchis du vestiaire et à la fin un statut de parrain grâce au titre et à une élimination plus que respectable en champions’. Son départ est ce qu’il pouvait arriver de pire au PSG lors du mercato. La tâche s’annonce donc difficile pour son remplaçant Laurent Blanc a.k.a « La touillette ». Pas vraiment le tueur attendu qui dézingue kalache à la main tout ce qui se présente face à lui. Deux expériences - un succès flamboyant et un traumatisme - plus tard, Lolo prend donc les rênes d’un vestiaire rempli de divas, de joueurs de caractères, de joueur du cru et surmonté d’une grosse pastèque, Don Zlatan. Difficile dans ces conditions de savoir s’il va réussir. Son titre avec Bordeaux est tout de même porteur d’espoirs, les girondins pratiquant un beau et efficace football à l’époque. Avant même cette gestion des égos au sein de la famille Cuessi, Blanc doit définir un schéma tactique.

Hey Lolo qui a la plus grosse?


La tactique :

Le 4-4-2 prôné par Carlo semble avoir fait son temps. Blanc a pu l’essayer en début de saison sans grand succès. Depuis quelques matches, le PSG se présente aligné en 4-3-3 et les résultats sont au rendez-vous. L’équipe a souvent été critiquée l’année dernière et qualifiée d’équipe de contre. Dans cette disposition, ce n’est pas le cas. Le PSG a le ballon et se procure des occasions, beaucoup d’occasions. Ce milieu à trois (Matuidi-Motta-Verratti) est sans aucun doute au-dessus de tous les autres milieux de L1. Je ne vois pas comment Blanc pourrait s’en passer. L’équilibre est en plus bon avec un trio offensif un peu en manque d’efficacité mais facile et des latéraux souvent sur la même ligne que les attaquants lors de chaque possession de balle. Seul point noir, la profondeur de banc à ce poste. Rabiot me paraît tout à fait capable d’assurer en cas de blessure à court ou moyen terme. Mais c’est bien le seul milieu naturel remplaçant. Nous pouvons imaginer Maxwell ou Jallet (voire Thiago Silva) occuper ce poste mais je ne serai pas étonner de voir une recrue arriver au mercato si ce système perdure ou Blanc changer de dispositif dès qu’il n’aura pas ce trio en forme. Vous remarquerez qu’à aucun moment, je ne parle de Pastore, un joueur que j’adore pourtant. Il pourra servir à ce poste à condition d’être plus présent à la récupération chose que j’ai pour l’instant du mal à imaginer… Autre point noir pour Pastore, la présence d’Ibra. Tant que Zlatan sera là, Pastore ne pourra pas s’épanouir. Il manquera d’appels et de mouvement devant lui. Je rêverai d’un test en 4-2-3-1, schéma employé par Lolo à Bordeaux l’année du sacre, avec Pastore dans le rôle de Gourcuff et Cavani en pointe (qui me semble lui aussi sacrifié à cause d’Ibra). Mais là, je m’égare. Blanc ne se passera jamais d’Ibra. Dernière possibilité, encore très peu envisageable à mon grand regret, jouer en diamant resserré. Blanc conserverait ainsi les forces du schéma actuel (milieu fort, possession de balle, latéraux offensifs, présence devant le but) tout en exploitant mieux Cavani. Une nouvelle fois, ce schéma donnerait un rôle important à Pastore (et/ou Lucas) qui se retrouverait dans un rôle qu’il apprécie. Cette idée de système est fortement liée à ma volonté de voir l’argentin retrouver son niveau palermitain mais je ne pense pas que Blanc testera ce milieu. Maintenant que ce point subjectif tactique est terminé, intéressons-nous aux hommes !

Blanc marqué par son expérience à la tête de l’EDF ?


L’effectif :

L’effectif est bien entendu le plus complet du championnat. Deux points viennent compliquer l’achat de parisiens : le changement de système évoqué précédemment et la rotation de l’effectif dû aux trois coupes. Si j’avais à hiérarchiser les joueurs par ligne actuellement voilà ce que ça donnerait :

Gardiens : Sirigu, Douchez, Maignan

Défenseurs : Thiago Silva, Maxwell, Alex, Van Der Wiel, Marquinhos, Digne, Jallet, Camara

Milieux : Matuidi, Motta, Verratti, Lucas, Rabiot, Pastore, Coman

Attaquants : Ibra, Cavani, Lavezzi, Menez, Ongenda

 

La star :

Bien entendu la star, c’est encore et toujours Zlatan ! Je ne vais pas m’étaler ici puisque vous le connaissez tous (et lui ne vous connaît pas !). Buteur, passeur mais aussi capable de coups de sang ; il animera une nouvelle fois la saison Idem. Ibra, si tu me lis, cours bordel ! Fait des appels (peut-être la seule chose que Gameiro aurait pu t’apprendre) et arrête de blaguer devant le but ! Ça ne te donne pas envie de voir Messi et Cristiano claquer des triplés tous les deux matches ?

Si tu poses pas tes cojones sur le pré Zlatan, tes possesseurs te feront la tête au carré!

Le joueur à suivre :

Ceux qui suivent régulièrement le forum le savent déjà, Verratti, j’y crois ! Toujours aussi performant en ce début de saison et important pour le collectif de n’importe quelle équipe. Ce petit bonhomme sait déjà tout faire et semble paradoxalement pouvoir encore beaucoup progresser. Cette année, il parle toujours autant avec les arbitres mais semble être moins agressif ce qui pourrait régler son problème de cartons. Autre bonne nouvelle, dans ce système de jeu il bénéficie de beaucoup de libertés. Il peut monter, s’écarter à droite et se retrouve plus souvent en situation de passe décisive. Ce joueur transpire la gagne et le football. Ibra l’a compris et accepte de combiner avec lui, privilège donné à peu de joueurs. Enfin, je ne te ferai qu’un reproche Marco, et ça pourrait rendre de beaux services sur Idem : Lorsque tu as éliminé 2/3 joueurs, que tu es aux 20 mètres, CARTOUCHE !!!

Cet italien là parle avec ses pieds!


La bonne pioche :

Il y en a en fait plusieurs. Evidemment, si je considère Verratti comme le joueur à suivre, il est aussi une bonne pioche potentielle. Les bonnes pioches se démarquent des autres surtout par leur prix attractif.

Premièrement, Van Der Wiel qui semble s’être imposé face à Jallet. Il est toujours un peu fébrile défensivement mais est très présent offensivement. A 6,3 millions, il peut être un bon achat pour profiter des divs équipe du PSG.

Même chose pour Lavezzi qui coûte quand même moitié moins cher que ses coéquipiers en attaque. Il est certes moins décisif que les deux autres mais le 4-3-3 pourrait aussi lui rendre service.

Enfin, si on aime le risque, nous pouvons suivre Rabiot qui en cas de pépin physique au milieu pourrait gagner pas mal de temps de jeu. Blanc semble lui faire confiance et ses rentrées sont plutôt convaincantes, avec à la clé le but qui débloque la situation contre Guingamp.


Prono final :

Quel que soit le dispositif et les hommes choisis, je vois le PSG remporter le titre. L’effectif est suffisamment talentueux et malgré toutes les qualités démontrées par Monaco, si l’état d’esprit est satisfaisant, le PSG finira une nouvelle fois champion. Il faut donc en avoir 4 rapidement. C’est pourquoi je vous conseille naturellement un petit pack différenciation composé de Douchez, Camara, Menez et Ongenda…

Merci de m’avoir lu jusqu'ici et à votre disposition pour discuter de tout ça.