Un léger turn over en début de saison l’an dernier jusqu’au match charnière de Montpellier, après lequel il a déterminé son équipe type.

Le challenge du factor X du gym cette saison : stabiliser la défense.

La Star : Dario Cvitanich
Comme ses compatriotes, il est revenu des vacances au pays hors de forme, avec quelques kilos en trop et une volonté d’augmentation (méritée), finalement assouvie par le club, à juste titre.
S’il n’a pas plus son pote Civelli pour boire du maté dans le vestiaire, il restera idemfootistiquement intéressant avec sa quinzaine de but (tire les pénalties), sa place de titulaire assurée en 9 et son peu de blessure (presque 2 mois consécutif l’an dernier quand même).Cécilia Bonelli, après l'effort, le réconfort pour Dario.


Les bonnes pioches du mercato : Mendy et Bruls 
Nice a certes recruté peu, mais bien !


 Cette année encore un joueur-cadeau de la part de l'AS Monaco 

Mendy est un très bon joueur mais étant milieu défensif, il ne va pas être trop idemfootistiquement intéressant a priori. Ca fera une sacré doublette avec Digard pour protéger la défense centrale.
Bruls se révèle un très bon dribbleur : il faudra surveiller le sosie de Tintin s’il gagne sa place face à Pied, qui semble lui plus régulier en ce début de saison.

Le joueur à suivre: Valentin Eysseric 
Il devrait confirmer les promesses de l’an dernier en numéro 10 et pourrait être le clutch player du Gym. Certes, le début de saison a été timide par manque de rythme et par un défaut d’engagement un peu logique…mais son magnifique but contre le MHSC devrait être le déclic.


 Oups ! 

Un peu cher malgré tous ces NJ dus à sa suspension de 11 matchs l’an dernier, mais sans être excessif, il sera à mon avis une très bonne idée pour se démarquer au milieu. A la particularité de ne marquer qu’à domicile jusqu’à présent.

L’effectif 
En gras : les titulaires certains puis les suppléants dans l’ordre hiérarchique (sachant que Puel aime bien avoir des joueurs polyvalents, alors ils apparaissent plusieurs fois, na! ) :


Le joueur idéal pour coach Puel. Allégorie 

Gardien : Ospina Veronese Hassen
Latéral gauche : Kolo Amavi
Centraux : Pejcinovic Kolo Gomis Genevois
Latéral droit : Genevois Puel Palun
Milieux défensifs : Digard Mendy Traoré Abriel Dao
Milieux offensifs axiaux : Eysseric Bruls Bruins
Ailier gauche : Bauthéac Bruls Amavi
Attaquant : Cvitanich Constant Bosetti Maupay
Ailier droit : Bruls Pied

L'équipe type : 
Ce sera du 4-3-3 pour idemfoot (plutôt 4-2-3-1 en vrai)
A court terme une fois Pej’ revenu, Puel devrait être tenté de maintenir Kolo dans l’axe pour conserver la révélation Amavi à gauche et Genevois le plus sûr à droite. Ca donnerait :
Ospina
Genevois Pej Kolo Amavi
Digard-Mendy
Bruls Eysseric Bauthéac
Cvitanich

Pronos sur le classement final 
Pour une fois, le Gym ne bouleverse pas le coach et l’effectif à l’intersaison ! Espèrons que les cadres conservés et augmentés justifient ce choix et aussi que Pejcinovic, libre en juin, prolonge aussi…La déception de l'élimination devrait être digéré rapidement par les joueurs.


Rappelez vous, “L’Europe, c’est dan-ge-reux ! » 


Bref les cadres restant et les nombreux jeunes se bonifiant, mais entre 4 et 12, tout est donc possible donc on va dire 7. Sans l’Europa et sans blessure majeure de Cvitanich, il y a encore moyen pour le Gym d’être un sacré trublion, le contenu des 2 derniers match au Ray étant excellents et rassurant. Mais l’arrivée dans le Grand Stade est quand même une sacré inconnue pour les performances à domicile. Gageons que ca devrait être plutôt positif.


Estrosi, l'Ultra IDS(*) ! 


Le Grand Stade
Ca fait tout drôle de passer du Ray, centenaire délabré, à ce nouveau Allianz Riviera (et non Arena ca c’est le Bayern…),ultra moderne à la capacité doublé (35.000) mais qui se cherche encore un nom populaire.


Sainti’ ou le stade des salades ? 

 
Alors Nice sera-t-il toujours aussi performant à domicile ? Ce qui est certain, c’est qu’au début, l’équipe va devoir trouver ses repères. Mais le calendrier de départ est assez clément (inauguration avec VA puis Guingamp).


Y aura-t-il des pan bagnat à la friterie ?

 

Votre quatuor niçois :
Comme vous m'avez lu jusqu'ici, vous croyez en Nice, et il vous faudrait 4 Niçois. Malheureusement, ils sont plutôt chers, comparativement à d’autres équipes outsiders, à cause de la bonne saison dernière. On conseillera la sécurité (tarif au 06/09/13) :
Ospina : 6.7M
Pejcinovic : 6,5M (Amavi à surveiller 3.6M)
Eysseric : 6,4M 
Cvitanich : 8,4M 
Comme il ne devrait pas y avoir trop de clean sheet (jeu plutôt offensif et défense moyenne), le gamer avisé pourra se contenter du duo offensif.

(*) IDS : Interdit De Stade