Mais quand tu regardes le résultat du sondage des internautes assidus du blog et que tu t'aperçois que Marc Planus met une tôle à Eden Hazard, tu te sens aussi fébrile qu'un Yoyo Gourcuff sur le banc de touche…

Alors tu décides de boire encor2591152629_small_1.jpge plus, de profiter des fêtes pour oublier cette terrible mission dont tu as hérité. Entre un Pomerol 1983 et le chapon aux marrons, tu fermes un instant les yeux discrètement à table pour essayer de te souvenir à quand remonte l'image d'un PLANUS courant sur un terrain de ligue 1 sans se tenir les adducteurs ou le genou droit voir même le gauche…
Tu te dis que la bûche va te rafraîchir la mémoire car tu ne vois pas… Même les petites bulles fines et délicieuses de ton Ruinart préféré sont inoffensives pour ta mémoire.
PLANUS, ce nom te dit forcément quelque chose, il est rigolo c'est vrai, mais de quel footballeur s'agit-il ? Pourquoi ce gars vient-il de remporter le trophée de "Joueur Idemfoot 2011".
Tu te finis tranquillement avec la prune de Mamie alors que les enfants braillent en ouvrant leurs cadeaux dans un vacarme assourdissant...



Assourdissante, telle est la carrière de Marc PLANUS, 29 ans, bordelais de naissance, formé au club est un défenseur central extrêmement doué selon les syndicats, une arlésienne selon les supporteurs, un frondeur selon les entraîneurs… il est depuis plus de 20 ans au FC Girondins de Bordeaux, une belle preuve de fidélité. Il débute véritablement sa carrière professionnelle lors de la saison 2002/2003 au FC Girondins de Bordeaux et joue son premier match pro le 9 novembre 2002 à Chaband Delmas. Depuis, Marc enchaîne les matchs, au total 233 matchs de ligue 1 à ce jour, toujours sous le même maillot en 10 saisons ! Ah, facile de diviser par 10 amis lecteurs… 233/10 = 23,3 matchs en moyenne par saison, c'est pas mal, surtout que la dernière saison où notre PLANUS a joué plus de 30 matchs remonte à 2005/2006.








Mais quel est le secret de ce marine et blanc pur souche de vigne?87e1796b83ff945abf2344cdb1c12eda_250x142.jpg

Les pépins sans aucun doute! pour un bordelais cela en est presque drôle sauf que les siens sont musculaires…et qu'ils ont tendance à agacer les gamers d'idem, les supporteurs et même ces coachs…

Même cet homme en carton est devenu fataliste devant une telle malchance. En octobre dernier, il racontait aux micros de certains journalistes qu'il avait contracté en 18 mois toute la panoplie de blessures qu'à un footballeur (un vrai !) sur toute une carrière...






M
ais pourquoi avez-vous élu ce bonhomme en mousse "Joueur Idemfoot 2011" , je vous pose la question ?



Entre 17/04/2010 et le 21361816_3_63e5_marc-planus-espere-que-raymond-domenech-va-lui.jpg1/12/2011, Marc PLANUS a joué 23 matchs de championnat sur les 64 possibles ! (Réalisé sans trucage). Comique de situation: Domenech le convoque même pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ! Je vous rassure pour ceux et celles qui ont fait un "reset memory" de ce sombre épisode footballistique tricolore, Planus a fêté sa première sélection lors d'un match de préparation contre la Tunisie, et pour honorer comme il se doit cet événement unique dans une carrière de footballeur, il se fera une entorse du genou droit cette fois ! Il ira tout de même jusqu'à la gare routière de Krysna mais à sa descente du bus, il ne retrouvera plus jamais les bleus mais continuera à en avoir malheureusement (des bleus, pour ceux qui ne comprennent rien à ces mots alcoolisés).






A
lors cet intermittent du spectacle a affolé en 2011 le forum avec ses retours improbables, ses blessures à répétition, ces passages en CFA, ses réathlétisation à Capbreton, ses consultations avec Docteur House aux Etats-Unis payées par M6, les appels à la PV,planus-house1.jpgses cartons jaunes à répétitions, ses blessures diplomatiques lors des entraînements de Jean Tigana, son fameux retour de 25 minutes contre Montpellier à Chaband Delmas cette année avec une conclusion inattendue pour nous gamers !! Blessure ?? et bien non, tel un pied de nez ou tel un coup de pied retourné/fouetté de Jean-Claude Van Damme dans nos postérieurs, il trouva le moyen de prendre un rouge direct à la 25ième minutes !




1_e935e28f2570865029305ae73d4ebc4c_475.jpg
Malgré cela Planus affole les fixings, les gamers vient en lui un espoir de PV, ses détracteurs pensent en revanche qu'il incarne la MV Loose absolue ! A ce jour pourtant, depuis le 22 octobre, PLANUS joue, plus de Non Joué en vue mais jusqu'à quand ? Il est possédé par 576 gamers, 576 fous comme moi croyant au retour définitif du numéro 27 bordelais, 576 amnésiques, 576 alcooliques sûrement, 576 inconscients, 576 innocents qui pleureront la MV lorsqu'ils apprendront le 05 janvier 2012 que Marc PLANUS est indisponible 4 semaines à cause d'une déchirure au mollet contracté avec sa Wii Fit reçu à Noël…






M
ais Planus est un gentleman, puisqu'il consolera personnellement les 576 gamers qui ont crus/croiront en lui tant qu'il foulera les terrains de ligue 1 !planus_consolle.jpg