Un bref rappel des faits.

Grâce à une fin de saison tonitruante et notamment à un succès retentissant 4 0 à Bordeaux, Sochaux s'est qualifié en fin d'année dernière pour le 3ème tour préliminaire de l'Europa league. Ce Graal étant acquis, Gillot s'en est allé... entrainer Bordeaux, évidemment.

Et aussitôt, au coeur de l'été, c'est la douche froide, une défaite à domicile en tour préliminaire 4 à 0 contre le Mettalurgist jesaispaskoi. Des joueurs qui veulent partir et un président qui ne veut pas en entendre parler. Que dit le nouvel entraîneur au milieu de tout ça? Ben rien du tout. Ce qu'il en pense? On sait pas trop. Sochaux, il en rêvait donc il se tait. Finalement, les joueurs en question ne partent pas. Du coup, ils sèchent certains entraînements et se retrouvent à évoluer une fois en CFA, et pis c'est tout, comme si de rien n'était.

La question se pose alors : "Mais qui est donc ce Machin truc pour être aussi mollasson dans ses choix? D'où sort-il?"

Son passé en tant qu'entraîneur

Si on s'en réfère à wikipédia, c'est plutôt flatteur

Mecha Bazdarevic est un entraîneur réputé pour promouvoir les petits clubs. En effet, lors de la saison 2003-2004, il finit troisième de Ligue 2 avec le FC Istres et monte donc à l'échelon supérieur. Il reçoit le titre de meilleur entraîneur de ligue 2 aux trophées UNFP 2004. La saison suivante est jugée décevante par les dirigeants, si bien que Mécha Baždarević est remplacé en janvier 2005 par Xavier Gravelaine.

Mécha Bazdarevic réalise la même prouesse lors de la saison 2007-2008 avec Grenoble. Le club isérois finit troisième de ligue 2 et accède à la ligue 1. Le club se maintient en première division la saison suivante et atteint la demi-finale de la coupe de France, se faisant éliminer par Rennes 1-0. La saison suivante est cependant insuffisante. Le GF38 est relègué en Ligue 2. Bazdarevic décide de continuer avec Grenoble la saison suivante, mais il quitte le club après la 5e journée de Ligue 2, à la suite d'une défaite contre Le Mans 1-0 fin août.

En juin 2011, à la suite du départ de Francis Gillot, il est nommé entraîneur du FC Sochaux pour 2 saisons et disputera l'Europa League avec ce club, au sein duquel il a évolué en tant que joueur.

Son passé en tant que joueur

Un des fers de lance technique du sochaux de la fin des années 80... Ci-dessous en vidéo lors d'une victoire face au PSG à Bonal







Et ce n'est qu'un petit aperçu du talent du joueur.

Bazdarevic, figure du club ?

Il est grand temps de laisser la parole aux supporters. C'est tout récent...

Le premier témoignage

est sans aucun doute le plus perspicace et le plus réaliste

@planete sochaux

"Tout à fait. Le planning doit être signé aujourd'hui par le directeur sportif pour validation. Le voici : 10/01 : blessure de Bréchet 13/01 : blessure de Mouyokolo 15/01 : reprise de Perquis 17/01 : blessure de Carlaõ 26/01 : reprise de Carlaõ 17/02 : blessure de Carlaõ 04/03 : reprise de Carlaõ 15/03 : blessure de Carlaõ 27/03 : rechute de Mouyokolo 01/04 : reprise de tout le monde 02/04 : poisson d'avril, seuls Perquis et Carlaõ ont repris 04/04 : blessure de Carlaõ 08/04 : reprise de Carlaõ 09/04 : blessure de Carlaõ 24/04 : blessure de Perquis 25/04 : reprise de Bréchet 26/04 : blessure de Bréchet 27/04 à 9h30 : reprise de Carlaõ 27/04 à 9h38 : blessure de Carlaõ 08/05 : reprise de Mouyokolo Faudrait aussi un planning prévisionnel pour les expulsions de Peybernes pour savoir si on a besoin de recruter ou pas.

Le deuxième témoignage

C'est une discussion à couteaux tirés comme on voit parfois sur le fofo entre les admirateurs fidèles et invétérés et les plus pragmatiques amnésiques.

@planete sochaux

Citation (Soch-Aliens vs Predators @ 13 Dec 2011, 13:54) * Citation (aurelgates @ 13 Dec 2011, 0:54) *

De plus, je voudrais aussi rapeller que Gillot à été maintenu dans ses fonctions à plusieurs reprises alors que la situation sportive du club était bien plus préoccupante que celle que nous vivons aujourd'hui. Mécha merite, plus que quiconque, qu'on lui accorde cette confiance.

Et pour ceux qui réclament sa tête, je voudrais souligner le fait qu'un licenciement couterait cher au club et que la pingrerie de Lacombe aura raison de votre soif de sang.

Citation (aurelgates @ 13 Dec 2011, 0:54) *

L O L comment on peut comparer Gillot et Bazda ? La situation sportive en terme de classement était plus préoccupante certes, mais on partait pas du même point ! Gillot avait tout à reconstruire, et le jeu de l'équipe ne faisait que s'améliorer de match en match. Nous progressions... Avec Bazda, on part d'une équipe européenne pour arriver à rien... Il y a plus de jeu, plus d'âme, les prestations sont de pires en pires. J'ai l'impression de revoir le jeu produit quand il y avait Hantz ou bijotat Faut être conscient que sur les 3 derniers matchs c'est un seul but sur coup de pied arrêté marqué (si on peut appeler ça un but)... rien que pour ça on peut pas comparer. (je ne parle pas de la différence de but de catastrophique....)

Bazda n' a pas la carrure pour entraîner une équipe de ligue 1. Point final.

En espérant que mon message ne sera pas censuré... bonne nuit je pars rêvé du titre... de ligue 2!

Citation (As de Caro @ 12 Dec 2011, 22:55) *

Au fait Hantz a éliminé à 10 contre 11 avec une équipe de Nationale et à l'extérieur la chiasse de Gillot.

Citation (aurelgates @ 13 Dec 2011, 0:54) *

C'est là je me dis tu connais rien au foot.... Je compare deux entraîneurs qui ont les deux eu leur chance avec Sochaux donc je les compare sur des résultats concrets sur plusieurs mois et avec une référence. Toi tu compares deux entraîneurs sur UN match... c'est stupide. D'ailleurs tu savais que Denis Renaud était un meilleur entraîneur que Eric Gerets ? Pis j'avais oublié que le match c'était GILLOT/HANTZ sur le terrain. T'as juste la rage car Gillot est parti comme un voleur mais on peut pas nier ce qu'il a fait. D'ailleurs si il avait fait de la merde t'aurais pas la rage comme ça. Pis bon Gillot en ce moment il remonte Bordeaux de belle manière et il est 10ème du championnat avec un effectif pas forcément meilleur que ce lui de Bazda. Mais si vraiment tu veux comparer sur un match, je crois qu'il y a Bordeaux Sochaux samedi... enfin que dis je... GILLOT/BAZDAREVIC sur foot +.

Et le dernier, enfin, La lettre au Père Noël.

@ planète-sochaux

"Cher Bazda, fais nous rêver à nouveau. La victoire est indispensable pour les 2 prochains matchs, en humiliant Bodo, tu feras taire tes tracteurs nostalgiques de l'inventeur du football expérimental. Avec 6 points dans la musette, on passera l'hiver au chaud, ce qui n'est pas courant dans notre belle région. N'oublie pas de titulariser Privat, qui en marquant un doublé contre Bodo et un contre les corses en fera taire d'autres. Merci."

Le problème, cher lecteur, est que Bazdarevic a sans doute grandi trop à l'Est pour porter en haute estime les gros noirs baraqués qui marquent trop de buts en ligue 2 (pour y être encore prêté cet été). Anin? Maïga? Privat? Auriez vous vu un point commun? Dans les années 80, ce n'était pas forcément la même... Du coup, votre petit Privat, cher lecteur, malgré la présence parmi les titulaires de passeurs extraordinaires, continuera de faire parler son remarquable jeu de tête avec l'équipe B le Dimanche matin. Et le pauvre père Noël risque d'avoir fort à faire...

Mais heureusement, il y a BAKAMBU!! comme dirait PP. L'intégrité morale de Bazda est sauvée! Ouf! L'honneur est sauf! Et qui sait si Saint Francis aura le courage de veiller Samedi à Chaban sous la pluie?