GARDIEN

Jean Luc ETTORI (ASM) : Déjà présent en 89-90, il aura durée sur la longueur au fil des saison avec Monaco. Le verra t-on dans la prochaine équipe rétro...

Jean CASTANEDA (ASSE) : le goal stéphanois garda sa cage inviolé 19 fois dans la saison. Pas mal de bonus défensifs donc.2nd juste derrière Monaco, un parcours plus qu' honorable pour être présent dans ce billet. Une image Panini comme on les aime.

Dragan PANTELIC (FCGB) : Arrivé de yougoslavie en début de saison, il s'imposa facilement au sein de la défense bordelaise et terminé la saison à la Quatrième place derrière le trio Monaco -Sainté -Sochaux.

DEFENSEUR

Manu AMOROS (ASM) : Longtemps le français le plus capé, il dirigeait à l'époque la défense du champion de France. Egalement présent à la World Cup cette même année.

Christian LOPEZ (ASSE) : Certains jeune pensent que c'est le père de Lissandro :-D, rugueux libéro mais efficace. Toujours titulaire. Avec 19 défenses invaincues, çà aide pour être présent.

Marius TRESOR (FCGB) : 37 matchs, 2 buts. 4ème du championnat de l'une des meilleurs défense de l'époque. Un sacré chanteur à ces heures perdu.

Francois BRACCI (FCGB) :Accolyte de Marius dans la défense bordelaise, efficace en contre attaque et donc en passe décisive. (le trémoumou de 82)

Maxime BOSSIS (NANTES)

Trop de défaite pour espérer jouer le titre pour les canaris mais avec seulement 34 buts dans la saison, on avait affaire à l'une des meilleurs défense de l'hexagone.

Raymond DOMENECH (PSG) : 22 matchs, 1 but. Pas top mais avec une moustache pareil, on se devait de le sélectionner dans notre équipe.

MILIEU

Michel PLATINI (ASSE) : Dernière saison en France pour le futur président de l'UEFA. Avec 22 buts au compteur, il n'aura pas permis aux verts d'être sacré avant son départ pour l'italie mais il sera l'un des artisans de la dernière bonne saison des verts et cette 2ème place à un point du champion Monaco.




Jean François LARIOS (ASSE) : 13 buts, l'international francais enfile les dividendes aussi bien sur idem au début des années 80 que par la suite avec les comptes de L'OM. (4 stéphanois dans l'équipe type, il fallait bien remonter aussi loin pour trouver tel trace)




Alain GIRESSE (FCGB) : 34 matchs, 14 buts, une 4ème place finale, pas très difficile de voir avec ces stats l'un des meilleurs milieu d'idem.

Umberto BARBERIS (ASM) : 11 buts, meilleur joueur étrangers du championnat, champion de france, le minimum syndical pour faire parti de l'équipe type d'idem 81-82. Il inscrira 4 des 5 derniers buts des monégasques dans le sprint final.

Bernard GENGHINI (Sochaux) : 3ème. 13 buts, membre du carré magique. Membre de l'équipe type Idemfoot 81-82.

ATTAQUANT

Dellio ONNIS (TOURS) : meilleur buteur de la D1 pour la 3ème année consécutive, avec ses 29 buts, il est l'attaquant tourangeaux indispensable à posséder pour bien figurer dans le TOP 30 d'idem.






Andrzei SZARMACH (AJA) : Le Jelen des années 80 est toujours le meilleur buteur auxerrois de L1. Avec 24 buts en 81-82, il est fort précieux en dividendes.


Uwe KRAUSE (LAVAL) : Attaquant allemand évoluant au stade Lavallois, 18 buts, une 5ème place final. Très beau parcours pour les tango.

Ralf EDSTRÖM (ASM) : International suedois, il finit champion de France avec Monaco et meilleur buteur de son club (15buts)

Yannick STOPYRA (SOCHAUX) : La dernière place se jouait avec Bernard Lacombe, mais les 15 buts et cette 3ème place avec Sochaux lui ont donné un léger avantage. Et puis bon, Lacombe me les gonfle.

Cette année là, nous avions eu droit a 36 0-0 mais également à Asse- Metz(9-2), Bastia- Bordeaux (4-4), Nantes – Montpellier (7-0), Monaco – Auxerre (7-1) et 40 autres matchs à 5 buts et plus... (34 0-0 en 2009-10 et 36 matchs à 5 buts et plus. Voila si les plus anciens pense que j'en ai oublié un.