Le coach : Jocelyn Gourvennec



Je vais pas vous présenter le bonhomme, tous les amateurs de foot le connaissent vu qu’il a roulé sa bosse dans pas mal de clubs de L1, respectivement Lorient (1ère apparitions à 16 ans en D2 !), Rennes, Nantes, OM, Montpellier, Rennes encore, Bastia, Angers et enfin Clermont, tout ça en 19 ans !

Réputé pour avoir une très bonne vision du football en général, il entame après une petite pause une carrière d’entraineur à la Roche-sur-Yon en Vendée. Repéré par l’ancien gourou guingampais Francis Smerecki, il signe en 2010 à Guingamp, alors en national et permet au club de retrouver la L2, où il arrive à hisser le club à la 7ème place dès la 1ère saison.

L’année suivante est l’année de Guingamp en L2, l’équipe qui pratique un beau jeu offensif (la patte Gourvennec), termine à la 2ème place avec plusieurs récompenses à la clé : meilleur buteur (Yatabaré), meilleur entraîneur (Gourvennec donc), meilleur joueur (Imbula).


Le jeune (41 ans) entraîneur guingampais entame sa 4ème saison à la tête de l’équipe costarmoricaine avec pour objectif de maintenir le club en L1.



La star : Mustapha Yatabaré



Il n’y a pas de star à proprement parler à Guingamp. Si on devait en ressortir un, ça serait Yatabaré.

Ce qu’on peut dire, c’est que ce gars a une une carrière vraiment étrange. Pas forcément réputé pour ses talents de buteurs (40 buts en 200 matchs pro), il aura une 1ère saison guingampaise difficile (0 buts en une 30aine de matchs), mais va complètement exploser l’an dernier, finissant même meilleur buteur de L2 (23 buts en 35 matchs de championnat, et un début de saison de fou avec 8 buts en 10 matchs).

A 27 ans, il a plus trop de temps à perdre. S’il est en confiance, et vu qu’il a de bons passeurs derrière lui, il peut finir la saison avec une 10aine de buts minimum (déjà 3 buts).

Le problème ? Tout le monde l’a bien évidemment remarqué et il reste le joueur le plus possédé du jeu, donc pas intéressant pour se démarquer.


La bonne pioche du mercato : Claudio Beauvue



Un choix un peu par “défaut”, car le mercato de Guingamp a été assez calme cet été. Idemfootiquement parlant, c’est peut être Beauvue qui pourrait être le plus intéressant mais il est déjà assez cher pour un club qui joue le maintien (5M€). Autant dire qu’il devrait y avoir mieux ailleurs, pour moins cher.


Le joueur à suivre : Thibault Giresse



Le “fils de”, même s’il est capable de marquer (21 buts en 39 matchs de National en 2010), est surtout connu pour sa précision sur coups francs/corners (plusieurs passes décisives l’an dernier). Après quelques pépins physiques, il devrait logiquement récupérer sa place de titulaire sous peu.


 
 
 
 
 
 
 
 

L’effectif :


Gardiens : Samassa, Ndy Assembé, Guichard

Défenseurs : Martins Pereira, Levêque, Sorbon, Cerdan, Lemaître, Kerbrat, Vivian, Babiloni, Sankoh, Delalande

Milieux : Diallo, Beauvue, Langil, Sankharé, Mathis, Dos Santos, Giresse, Atik

Attaquants : Yatabaré, Fauré, Mandanne, Douniama, Alioui


En gras, les habituels titulaires. L’équipe joue généralement en 4-3-3 sous cette forme :




Beauvue devrait repasser ailier droit et Giresse à gauche.

Contre les équipes plus faibles, on peut avoir aussi un milieu en moins (Diallo) pour mettre une pointe en plus (Mandanne).


Avis / Prono pour le classement final :


L’un des avantages de Guingamp cette saison pourrait être l’effectif quasi inchangé. On l’a vu sur les 1ers matchs où les joueurs sont déjà habitués à jouer entre eux. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joués l’OM, le PSG et Sainté, des équipes qui devraient finir dans les 1ères places, et malgré les défaites, la qualité de jeu était plutôt bonne.