On s’assoit, on prend un verre, un Bordeaux là bas, côte du Rhône par là, le chti prend un truc de chez lui, le gars dans l’ombre tourne au rhum, il vient des îles, là bas il y a un gosse qui se saoule sur un bourgogne du coté de Dijon ou d’Auxerre, le patron te dit que bientôt le gamin adulera le chouchen de Brest : « Tout ce qui est à vomir, c’est pour lui » il te dira assez vite. Dans l’arrière salle, il y a des mecs qui se balancent au bout des cordes, des tabourets renversés, ça sent le mort, le pastis aussi. Le patron, toujours, te dit « là bas, c’est pour les vrais ». Tu jettes un coup d’œil, ça a l’air sympa. Ca rigole (pour ceux qui respirent encore), ça crie, ça se frappe, c’est viril mais correct. Tu observes la scène, plusieurs jours, plusieurs mois, et puis un jour tu dis au patron « ok, je vais aller voir ce qu’il se passe ».

 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit? 

 

Tu avais des questions, ils avaient des réponses. Les mecs là bas, c’était des cadors, des vrais, ils pouvaient te citer par cœur les joueurs qui avaient joué le Sochaux Boulogne du 24 avril 2010 gagné 3-0 par Boulogne avec les noms des buteurs, les minutes jouées par chacun, les CJ et qui a pris un CR ce soir là. Faty, un mort, sale affaire. Mais c’est comme ça dans le coin. Pour un rouge ou un CSC, les mecs se tirent une balle. Mais eux, ces types derrière, ils ont les ficelles, les noms des mecs sur qui miser, les infos que tu n’as pas, alors tu rentres. Bienvenu dans le forum ! Mais dans ta vie, tu as beau être le mec que tout le monde apprécie, tu es tolérant, avec de l’humour, le gendre idéal, passe ton chemin étranger. Ici on boit du pastis sec (ou du rhum), on aime bien les nouveaux venus mais faut montrer ce que tu as dans le ventre, ce n’est pas le pays des bisounours.

 

Où est-ce que tu t’assois étranger ?

 

Maintenant que tu es là, où vas-tu préférer passer ton temps ? La prépa, le fixing, c’est la table où ça gueule. On vend de tout ici, même sa mémé. Si tu cherches une chèvre, un peu de tréso, c’est pour toi. Les jeunes ils aiment bien, ils pensent que c’est là qu’on fait le jeu, certains parlent de , les vieux sourient doucement du coin. C’est un espace mal ventilé à cette table, l’air est un peu lourd, fais gaffe à ce que tu dis, il y a toujours un mec ou deux pour vérifier ce que tu balances. Si tu déconnes, on te fait comprendre qu’il y a toujours de la place sur la poutre pour mettre une autre corde. Pas question d’étaler ta vie ici, on s’en fout.

 

La partie live, c’est là qu’on passe de l’euphorie à la sodomie à sec en l’espace de deux minutes. Accroche ton cœur étranger. Rien ne va plus. Il y a des morts à chaque journée mais on aime ça.

 

La partie Gamer, c’est friendly. T’as deux trois mecs qui font des jeux pour l’ambiance. Ca reste des jeux où il faut flinguer les autres donc on y joue volontiers. Le mieux c’est de gagner. Le bidon avec le goudron et les plumes sont là aussi. C’est pour les fantômes, les schizos qui passeraient par là, on ne les aime pas par ici.

 

Les autres parties, comme la tribune libre, tu peux avoir des grands moments de solitude, c’est dommage.

 

Tu as fait le tour du propriétaire, tu y as laissé des plumes, alors


Quelles améliorations aimerais-tu voir sur le fofo ?

 

N’aie pas peur étranger, prend une chaise, ouvre des sujets dans cette arrière cour. Les anciens ne t’en voudront pas et ils aimeraient que tu prennes cette initiative. On se rappelle encore ici bas quand les deux petits (bob et rocardinho) ont lancé leur jeu coupe des gamers après seulement 4 mois de forum. Tu vois, on aime les jeunes.

Tu penses que le forum est le pire des endroits et que les anciens ne se remettent pas en question. Dommage. On ne te force pas à partir. Mais souvent, ils communiquent discrètement, en privé, ne t’en fais pas pour eux. Il faut un peu de temps pour voir que tout cet univers n’est pas mauvais dans le fond, ni néfaste. On aime juste « le sang, les larmes, la sueur ». Tu peux être timide au départ. Il y a juste deux trois trucs que les vieux n’aiment pas : les poissonniers qui crient le nom de leur marchandise à tout va, les  loulous qui racontent leurs vies (il y a une table pour ça, la partie présentation des gamers). Mais si tu aimes le foot avec un brin de chambrage, alors viens par là, on va rigoler…

 

Maintenant depuis le bar, tu ne vois plus rien, il faut t’inscrire pour « voir » le forum, t’en penses quoi ?

 

Tu avais ta carte de fidélité et tu t’en fous, ta table est réservée avec une bouteille de rhum. Tu faisais partie de ceux qui n’osaient jamais franchir la porte et là tu as vraiment l’impression que c’est un peu comme un bar de nuit, club privé, t’as pas vraiment envie de pousser la porte, sauf si tu as soif. Et puis merde, ça ne coute rien de s’inscrire, viens donc par là voir ce qu’il se passe et participe !

 

Comme disait ce champion des débats télévisés, Georges Marchais : "vous avez vos questions et moi j'ai mes réponses". J’espère qu’à travers la mise en forme de mon papier, j’ai pu retracer fidèlement toutes les différentes « visions » qu’ont certains du forum.