Vous êtes parmi les références d'IDEM
Vous êtes parmi les animateurs sur IDEM
Vous êtes les anciennes gloires ou toujours les plus performants sur IDEM

Nous sommes au crépuscule d'une saison riche en nouveautés sur IDEM et dans notre championnat domestique
Petit Bilan de votre saison autour de quelques questions

Comment avez-vous géré les nouvelles règles, renforcement du fixing, PV/MV et nouvelle tarification des points ?

- ALATAX : Ben finalement, pas trop mal.
Je trouve le fixing intéressant et surtout ça laisse le temps à la réflexion.
Auparavant, fallait vite réagir, pourrir son f5 et ça poussait à faire de belles conneries comme prendre jemaa ou mat moussilou.
Jusqu'ici, j'ai été épargné par le bug du fixing qui doit être rageant quand on mange une méga mv et perd une super pv... et j'ai rarement regretté mes choix!

- CVETKO : Le changement des règles (avec un plus grand nombre de gamers actifs) a surtout entrainé une augmentation de l’ampleur des PV et MV. Etant adepte de la spéculation et de l’anticipation des PV, je m’en suis très bien satisfait et j’ai pu en tirer facilement un bon profit. En revanche je ne me suis pas occupé du changement de la tarification des points.  

- BEBER : Le nouveau système n’a pas tant influencé ma façon de jouer en début de saison! J'ai ensuite vu que les fixings seraient primordiaux et qu'avoir une longueur d'avance était nécessaire pour bien figurer (rien de bien nouveau vous me direz…) Mais du coup je n’ai pas hésité à acheter des joueurs en anticipation quitte à prendre des NJ sur le banc (chose que je ne faisais pas l’année dernière). J'ai grâce à ça réalisé de nombreuses PV et des fixings à plus de 2M! Au final, c'est quasi une journée de dividende...
Pour cela, j’ai gardé une grande partie de la saison un joueur par ligne à PV afin de bénéficier des bons coups (si possible en les anticipant comme indiqué précédemment). J'ai aussi moutonné sur certains joueurs car au final ça a souvent payé (on ne peut pas toujours tout anticiper et moutonner n’est pas si mauvais, n’est-ce pas ? :wink: )…

Pour la gestion des MV, le plus compliqué était en fait de gérer celle que j'appellerai "du vendredi" avec les annonces des groupes dans la journée. C'est là ou les - 5000 couplés à l'augmentation du nombre de joueurs se sont fait le plus ressentir, il ne fallait vraiment pas avoir 2 heures de retard... Pour le reste des grosses MV, je n'ai jamais trop pris de risque comme certains en gardant des joueurs blessés pour reprendre la PV, je préférais passer à autre chose...

Concernant le barème de point, 3 tendances ressortent:
- le poste de gardien est selon moi sous évalué! J'ai tourné avec un ou deux gardiens à 500k une grande partie de la saison pour privilégier les offensifs!
- les défenseurs ont pris une place un peu plus importante par rapport à la saison dernière. En positif par rapport à la défense invaincue et en négatif par rapport au CJ. J'ai donc privilégié des joueurs peu chers au début de saison et surtout des ailiers pour éviter les biscottes!
- les offensifs sont la clé d'idem (milieux et attaquants), j'ai d'abord investi dans ces lignes pour faire des dividendes et donc de la trésorerie pour ensuite acheter de plus gros défenseurs, puis 2 gardiens titulaires de bon niveau et un de milieu de tableau.

- NYRPHIL : Je pense que j'ai plutôt bien géré les nouvelles règles, sur les PV/MV... Sur les divs, jsuis moins bien cette année, mais c'est pas à cause des nouvelles règles, juste de mes choix pourris, notamment le choix des titus/rempl, une vraie cata... Au final, je trouve que le jeu n'a pas trop changé cette année et c'est tant mieux.

 

La réactivité aux informations du monde du foot et anticipations sont les clés de la réussite sur IDEM. Quelles ont été vos meilleurs coups; PV/MV, anticipation de CR d'AUDARD, etc..... ?

- ALATAX : Mon meilleur coup, qui a bien lancé ma saison, c'est bien sûr d'avoir pris Pastore juste après son introduction par Vic (encore modo à l'époque)...
Les deux triplé consécutifs de Giroud cap m'ont bien aidé aussi.

j'ai bien aimé aussi les 3 M de pv sur Tulio en moins de trois semaines...comme quoi, les bons coups existent aussi en fin de saison.

Niveau mv, j'ai eu pas mal de chance, présent à chaque méga mv,souvent au tout début d'ailleurs, la fameuse chance d'Idem!!
A part m'être planté sur Gourcuff deux fois et le CSC 2nj d'Apam titu, j'ai pas trop de mauvais souvenirs jusqu'ici.

- CVETKO :Mes bons coups : Pastore acheté fixing J2. Gameiro en compo initiale et capitaine J 2, 3, 4. Giroud J 15 et 16.
PVs (+ de 1M net) sur Wass, Calvé, Planus, Laquait, Ait Fana, Nabab, Bérigaud, Hoarau, Digne et De Melo.

- BEBER : Bons coups :
- Giroud et Lopez en team initiale m'ont permis d'être dès le début dans le top classement!
- Le remplacement de Lopez après sa première blessure par Gomis a été un bon coup finalement.
- L'achat d'Hazard en J11 n’était pas prévu! Pour l’anecdote, j'ai fait ça à l'arrache dans la voiture sans trop réfléchir quand j’ai appris la blessure de Bastos et je ne regrette pas ! Hazard à cette époque était moins en vu et mettre autant d’argent dans un joueur n’était pas si évident lorsqu’une bonne partie de l’équipe restait à bâtir. Pour faire ce transfert, j’ai quand même du vendre Richert pour notre Baba Tchagouni international  :roll:  !! Fallait en vouloir…  :lol:
- Achat de Chedjou avant la J13 qui m’a rapporté énormément en alternant les +240 et +270 jusqu’à sa blessure.
- Néné acheté assez tôt aussi…

Top bides :
- Basa acheté avant la J19 et donc… sa grosse blessure !!
- Gourcuff acheté avant la J6 et revendu aussitôt après…
- Planus acheté avant la J9 et revendu aussitôt après (CR)…

Voila les plus marquants, mais il doit y en avoir d’autres dans les deux catégories.

- NYRPHIL : Mon coup de maitre, ça aura été inconstestablement mon achat d'Aboubakar un samedi à 16h59, à la place d'un Jovial out... Jle met titu, il met un doublé, 470K aux divs et au fix, une PV de 800K touchée à 100%.
Jpasse de 32e à 19e en 2 journées grâce à ça.
Sinon, pas grand chose d'autre à signaler, excepter ptet la vente de Pastore dès le fix de la J14, bref avant son coup de mou, sa blessure et donc, sa big MV.

 

Comment allez-vous gérer la dernière ligne droite ; prise de risques, marquage à la culotte ou tacle à la carotide ?

- ALATAX : J'ai pas trop de stratégie, je pense avoir une équipe correcte mais pas ce qui se fait de mieux. J'espère tenir jusqu'à la fin comme ça et surtout finir devant quelques concurrents historiques mais aussi récents.
Vous verrez en fin de saison, j'ai jamais eu 4 parisiens ou tout simplement 4 joueurs d'une équipe de cadors.

- CVETKO :C’est mon problème actuel, je suis tellement satisfait d’être 5ème à ce stade du jeu que je me suis relâché et j’ai presque arrêté de jouer (trop de suffisance comme un certain club). Je suis comme bloqué et je ne joue plus les pv, j’ai aussi gardé De Melo et Lovren (je joue les MV maintenant). Je risque fortement de perdre ma place dans les 10 si je ne me ressaisi pas.

- BEBER :Je l’ai joué un peu trop "secure" ces derniers temps (peu de joueurs à PV), ce qui a eu pour conséquence de perdre du terrain sur le podium et de voir les gamers derrière se rapprocher un peu… En contrepartie, cela a permis de me détacher (avec Aurel) au classement dividende. Je vais donc prendre des risques sur les 6 dernières journées avec des joueurs à dividende et non PV… cvetko, tu sais ce qu’il te reste à faire pour me doubler  :P

- NYRPHIL : Bah alors là, c'est impro totale vu que je change de tactique comme de chemise en ce moment... Jsuis dans une dynamique assez mauvaise, sans faire de journée cata, je coule doucement mais surement dans le classement... L'ensemble de ma team est bon, mais qques impasses, qques rouges et qques non-joué ont souvent ruiné mes scores aux divs...

Du coup, j'ai testé toutes les tactiques pour essayer de me différencier, 1 fix à acheter des "moyens-gros" que peu ont, 1 fix à jouer les PV, 1 fix à faire 1 mix des 2 tactiques, et aussi 1 fix à ne pas toucher à sa team...
Sans succès pour l'instant...

Pour les derniers fix, jvais essayer d'être offensif, en prenant des risques calculés... Des joueurs avec un bon rapport  qualité/prix... Trouver la perle rare quoi... lol
Pas trop dépenser en taxe, mais ne pas hésiter à mettre 1 bon prix si je sens bien le joueur ou son équipe...

 

Avez vous dès à présent réussi votre saison IDEM par rapport à vos objectifs si objectifs? 

- ALATAX : Mon objectif, saison après saison, c'est le top 50.
Actuellement, je suis dans le bon paquet, mais la saison n'est pas terminé.

- CVETKO :Oui sans aucun doute, je ne pensais pas être capable d’atteindre un tel classement. Il faut dire que je ne suis pas footeux, je n’y connais pas grand-chose.

- BEBER :Un grand OUI! Le but était de mieux faire que ma première saison idem fini à la 70ème place (commencée en J3)!

J'ai passé quasiment toute la saison dans le top 5 et à moins d'une grosse baisse de régime ça devrait être bon pour le ballon en or! Mais comme le MHSC, je revois mes objectifs à la hausse:
-    terminer dans les 5 premiers du classement Super Gamer.
-    remporter le trophée Top Dividendes, mais Aurel sera difficile à battre depuis le match OM – MHSC.
-    accéder au dernier carré de la LDC en Coupe des Gamers mais là aussi j’ai pris un peu de retard…

- NYRPHIL : Pour l'instant, ça va. Mon objectif principal est la 2e place au top trophées.
Sur mes 5 adversaires directs, Spartacus, (l'actuel 2e), Maximus, Léon et Clyro font une mauvaise saison et ne vont surement pas être dans le top30.
Au passage, le niveau cette saison aura été incroyablement élévé pour que de tels gamers ne soit pas dans le coup !

Sur mes rivaux, seul FC Colombie est là, ça m'embète bcp d'ailleurs... Si il obtient un meilleur ballon que moi, c'est lui qui prend la 2e place... Il faut donc que jrevienne vite dans le top20 sinon jsuis mal.

 

Etes-vous devenu supporter du PSG suite à l'arrivée des Qataris avec leurs pétrodollars ?

- ALATAX : Je suis enchanté de l'arrivée des qataris, mais j'ai toujours supporté Paris, c'est connu sur le forum!

- CVETKO :De toute façon pour bien figurer de manière régulière à Idem, il faut mettre à part son côté supporter. J’avais déjà la saison dernière 3 parisiens. Très logiquement cette année, j’ai eu jusqu'à 4 Parisiens. 

- BEBER : Je suis avant tout supporter de la Paillade ;) Mais mon "deuxième" club a toujours était le PSG...  
L'arrivée des Qataris m'a enchanté au début! Mais depuis le départ d'AK, l'arrivée de CA et le jeu développé, je suis un peu déçu... Sûrement dû au fabuleux parcours de Montpellier également! En tout cas ça sera sympa de voir le PSG en LDC et plus l'OM.  :D

- NYRPHIL : Bof non pas vraiment. Pour moi, ça rien changé, j'ai tjrs été neutre avec eux, ni pro-PSG, ni anti-PSG... Là cette année, même en ayant 4 parisiens ds ma team, j'ai pas changé de position... Surtout que jme dis que tout le monde a 4 parisiens, dont si ils gagnent, tout le monde se gave, ils perdent, tout le monde prend cher... lol

 

Pensez vous que de tels équipes avec leur stars tendent à fausser le jeu (IDEM) ; tout le monde possèdera 4 parisiens à l'avenir?

- ALATAX : Non, je ne pense pas.
Les stars sont chères et risques de l'être plus encore la saison prochaine.
Après, faut pas se planter entre l'hiver et les blessures et il y a de bons joueurs dans des équipes promues comme Evian Tg ou Ajaccio.

- CVETKO :Je ne pense pas que cela fausse le jeu, car ce n’est pas encore certain qu’ils écrasent notre championnat. Si cela doit arriver, il y a de fortes chances qu’il y ait plus de turn over que dans les autres clubs. Les bons joueurs des autres clubs qui eux jouent tout le temps resteront autant voir plus attractifs.

- BEBER : Fausser le jeu, je ne pense pas. Certes il est important d'en avoir au moins 3 ou 4 dans sa team mais ces stars ont un prix, impossible donc d'en avoir autant dès le début! Le but étant de les acheter avant tout le monde…
Le risque ensuite avec ce genre de club, c'est le turnover et on en a la preuve en ce moment... De plus, je ne trouve pas que ce soit aussi simple de gérer ce genre de joueurs qu'un Hazard ou Giroud qui surnagent dans leur club respectif...

Après, si la Ligue 1 devient comme la Ligua avec 2 énormes clubs qui archi dominent le championnat chaque année et avec un effectif stable, c’est sur que l’on aura dès la deuxième partie de saison quasiment tous les mêmes 8 joueurs sur 11 titulaires chaque journée… Mais ce n’est pas demain que ca arrivera et c’est pour cela qu’Idem reste vraiment intéressant !!

- NYRPHIL : Non jpense pas. Avoir 4 parisiens, c'est bien, les 4 bons parisiens, c'est plus dur... Elle est là la difficulté. Là depuis Ancelotti, la défense a été un vrai casse-tête. Devant, Hoarau et Gameiro ont posé de sacrés pbm...
Alors l'an prochain, si ya encore 1 gros mercato, ça risque tjrs d'être compliqué de trouver les 4 bon parisiens... Et jparle même pas si ya du turn-over pour pouvoir jouer ttes les coupes...

 

La coupe des Gamers rencontre encore cette année un fort succès, devrait-elle incorporer ou pas le jeu selon vous ?

- ALATAX : Oui, ça serait pas mal de l'intégrer au jeu.
Il y a beaucoup de jeu sur le forum, difficile parfois de se souvenir chaque semaine qu'il faut faire ses pronos, Ldc ou championnat et aussi penser tirer le meilleur partie de sa team pour la CDG avec les bancos.

- CVETKO :Pourquoi pas, mais je ne vois pas trop sous quelle forme.

- BEBER : Non, j'aime le charme de la version actuelle! Un peu artisanale, animée par une équipe de choc et se passant entièrement sur le forum! Cela permet de créer des affinités avec d'autres gamers  qui sont tous impliqués et volontaires! Je crains qu'en l'intégrant directement dans le jeu cela devienne l'usine, avec énormément de joueurs, et qu'au final elle devienne impersonnelle.

- NYRPHIL : Bah jvois pas trop comment on pourrait l'incorporer en fait... Donner des récompenses qui compteraient dans le top trophées...? Oui pk pas.
Des publications de résultats en page d'accueil d'idem, ça serait bien aussi. Surtout si il y a une nouvelle charte graphique, ça serait l'occasion de mettre ça en oeuvre.

 

En cette fin de saison regardez vous d'un oeil ce qui ce fait en ligue 2 en vue de joueur à fort potentiels qui pourraient d'être recrutés par des clubs de ligue1 pour la prochaine saison (pour les années passées Diarra, BEM, Koscielny, Giroud, Sako de sainté, ... et pour l'année prochaine les alessandrini, Diego, Leroy, Mendes.....)?

- ALATAX : Non, pas vraiment!
Je lirai l'équipe cet été sur la plage pour composer ma team comme chaque année.
Je regarde la Ligue 1 grâce à Idem, pas trop le temps de faire la même chose avec la ligue 2.

- CVETKO :Non pas du tout, je ne les connais même pas de nom.

- BEBER : Je vais être court pour rattraper le temps passé sur la première question  :roll:  : pas du tout. J'en connais juste un car pisté par Montpellier, c'est tout... Chaque chose en son temps, on verra ca en juillet/août.

- NYRPHIL : Franchement non lol, je regarde juste les scores de la L2 pour suivre Monaco et Troyes, mes équipes préférées.
Là pour moi, ça sert à rien de repérer des joueurs si au final, ils ne sont pas en L1, comme par ex Ribas l'an dernier...

 

L'EURO se profile au loin sur nos calendriers quels sont vos objectifs, classement général, un pins DIV ?

- ALATAX : En général, je me plante pour ce type de compétition car je me base exclusivement sur des noms de joueurs prestigieux qui foirent l'Euro ou la CDM.
Je vais essayé de faire de mon mieux, pour le ballon, on verra après les premiers matchs.

- CVETKO :Bien figurer au classement général. C’est encore plus difficile de bien figurer sur ces courtes compétitions, si je prends encore un bon départ, tout est possible.

Je tenais à vous dire que j’étais très honoré d’avoir été contacté pour répondre à vos questions. Félicitations à tous ceux qui œuvrent pour la continuité, l’amélioration et l’animation de ce jeu formidable.

- BEBER : Je l'avais oublié celui la!!!! Moi qui pensais pouvoir, enfin, prendre des vacances bien méritée :wink: . Je vais donc y participer, une première sur une compétition internationale!!! Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour ce genre de compétition donc aucun objectif, simplement m'amuser et continuer de passer des bons moments sur le forum.

- NYRPHIL : Le classement général, ya que ça de vrai. J'ai chié l'Euro 2008, j'espère me rattraper sur celui-ci. Prendre un bon départ déjà. Sur un format aussi court, il ne faudra surtout pas se rater lors de la J1.

 

Merci à  vous et bonne fin de saison.