Jérémy Menez, digne héritier de Ljuboja et de sa simili-crête au PSG !

 

Non, parce qu’il ne faut pas déconner, Ljuboja n’arborait qu’une vulgaire teinture ! La preuve ci-dessous pour les irréductibles mais surtout éventuels fans de Daniel. La crête est une coupe autrement plus technique à réaliser.

 

 

Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Qu'est ce qu'une crête? C’est une coupe qui consiste à avoir les cheveux rasés (ou presque) sur les côtés en ayant les cheveux plus longs sur le dessus.

 

Par qui est-elle portée ? La crête est souvent associée aux guerriers Mohicans qui la portaient pour susciter la peur dans les rangs ennemis. Elle fut reprise dans les 70’s par le mouvement punk. Elle matérialise parfaitement l’énergie et l’anticonformisme du punk ; deux qualificatifs qui caractérisent également Menez et ses jambes de feu, toujours enthousiastes pour des chevauchées interminables, Menez et sa vision du football, avant lui le monde voyait le football comme un sport collectif (bien qu’il soit sur le podium des passeurs du championnat actuellement, surement des contrôles trop longs).

 

Menez, plus bel ambassadeur des crêtes en ligue 1 mais loin d'être la plus renommée du monde du football. Un petit onze type du PAE Ergotelis Héraklion:

 

 

Naturellement pour commencer, Jérémy Menez, sans conteste un des meilleurs gardiens de crête. La côte d'amour de sa chevelure ne bouge pas d'un poil depuis le début de saison. En ces temps de remises en cause personnelles et collectives, c'est bien la seule constante du côté du PSG.

 

 

Umït Davala A.K.A le castor! Une crête deux fois plus large et plus étrange que la normale. Auteur du but décisif contre le Japon en huitièmes de Coupe du Monde 2002, Il participa grandement à la meilleure performance mondiale de la sélection turque, classée 3ème en 2002!

 

 

Paul Scharner déclarait se teindre les cheveux pour attirer l'attention des médias... et la détourner de ses prestations? Il traîne encore son mètre 93 du côté de West Brom.

 

 

Mamadou Sakho: partenaire en club et en salon de coiffure de Jérémy Crockett Menez. A n'en pas douter, il va déterrer le Tomahawk pour renvoyer Zoumana Camara hors des limites de son territoire, le terrain!

 

 

Christian Ziege: vous voyez que ça fait peur une crête iroquoise qui part à la conquête du monde ! Ziege devait surement partager la théorie scharneriste « une crête pour faire lever les regards et éviter de voir ce que tu as dans les pieds ». C’est pourquoi il décida de la raser. Il finira un cran au-dessus d'Umït Davala en 2002.

 

 

Kazuyuki Toda: Foutue coupe du monde 2002 ! Au pays du chefeu levant et en Corée, que l’on soit français ou non, nous en aurons vu de toutes les couleurs !

 

 

Alexandre Song: Une crête improbable et originale qu’un journaliste SoFoot avait bien résumée : « à l’image de son jeu : sans aucune finesse, mais au moins, on voit bien qu’elle est sur le terrain ».

 

 

Marek Hamsik est slovaque, a une copine punk et une crête à dormir avec ses chiens sous un pont. En dépit des idées reçues, il file du caviar à Cavani et Lavezzi toutes les semaines et est une des plus belles hypes footballistiques du moment.

 

 

Freddy Ljunberg aura séduit du monde avec sa crête rouge, des fans d'Arsenal chantant sa crinière à Calvin Klein. Il fallait bien trouver un moyen d'exister au milieu de la colonie française, les rosbeefs... et Dennis Bergkamp!

 

 

Djibril Cissé est précoce. Djibril Cissé aura fait parler sa créativité très tôt. Djibril Cissé aurait pu avoir un onze à lui tout seul!

 

 

Neymar: On annonce un talent proportionnel à la laideur de sa coupe! On a donc hâte de voir la crête la plus regardée de youtube sur les terrains européens. La ceinture de super-coq est surement entre ses pieds actuellement!

 


 
Pour mettre de l'ordre dans cette basse-cour, il a été débauché de son poste d'entraîneur des jeunes de Q.P.R où il tente de former le(s) successeur(s) de Joey Barton, j'ai nommé Marc Bircham!
 



 
La ligue 1, fidèle à sa réputation de vivier, regorge elle aussi de jeunes talents capables d'intégrer ce groupe dans les années à venir. Je laisse néanmoins le soin aux 60 millions de sélectionneurs le soin d'intégrer Aubameyang, Jelen ou autres Boudebouz à leur onze de rêve.